Grâce à BMW, un système eCall bientôt disponible pour les motards

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Avec l'option “Intelligent Emergency Call”, vous pourrez avertir les secours dans les meilleurs délais. 

Sur le marché de l'automobile, ce genre de système est de plus en plus fréquent. Et pas que chez les marques premium puisqu'Opel propose par exemple son service OnStar. Et d'ailleurs, dès 2018, ce dispositif deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves.

BMW Motorrad offre aux propriétaires de BMW la possibilité de bénéficier aussi d'un dispositif d'appel intelligent d'urgence avec son option "Intelligent Emergency Call".

Fournir de l’aide sur un lieu d’accident ou d’urgence le plus rapidement possible peut sauver des vies. C’est la raison pour laquelle BMW Motorrad a développé cette option "Intelligent Emergency Call", qui a pour but d’apporter de l’aide en cas d’accident ou d’urgence le plus vite possible.

Dès 2017, BMW Motorrad proposera ce système d'eCall sur ses motos. Ce système sera relié au réseau de téléphonie mobile et alertera le BMW Call Center en cas d'urgence. L'alerte pourra être donnée de manière automatique ou manuelle. 

En cas de chute ou de collision mineure, identifiée par des capteurs, l'appel d'urgence n'est déclenché qu'après 25 secondes et le motard peut l'annuler aisément en appuyant sur un bouton. S'il n'annule pas l'appel, la chaîne de réaction est activée et les secours alertés.

En cas de grosse chute ou de collision violente, l'appel d'urgence est immédiatement déclenché. Le BMW Call Center tente alors de rentrer en contact par voie audio avec le motard. En cas d'absence de réponse, les secours sont automatiquement dépêchés sur place.

Le 3e scénario, c'est l'activation manuelle de l'alerte en appuyant sur le bouton SOS. Par exemple si vous êtes témoin d'un accident. Là aussi, l'opérateur établira un contact vocal avec le motard pour évaluer la situation.

Cette technologie sera proposée dans un premier temps en Allemagne, mais nul doute qu'elle sera rapidement disponible en Belgique et dans les autres pays européens également.