Yamaha R1, BMW S1000RR, Aprilia RSV4, Ducati Panigale V4, Kawasaki ZX-10R… c’est certain les supersportives dévoilées ces derniers temps ont de quoi flatter la rétine. Du côté de chez Honda, on entretien le mystère… Pendant ce temps, les rumeurs vont bon train!
Bien que les Supersportives ne représentent qu’une infime part du marché des deux-roues motorisés, les constructeurs ne semblent (heureusement) pas prêts s’en séparer et proposent une course à l’armement hallucinante. Il faut dire que, malgré des contraintes légales et environnementales de plus en plus sévères, ces machines continuent de représenter une fabuleuse vitrine du savoir-faire technologique des constructeurs.
Les Supersportives ont un autre intérêt et non des moindres: vendre du rêve!
Franchir la barre des 200cv est aujourd’hui la norme, tout comme l’est la prolifération de l’électronique embarquée. Indispensable me direz-vous, afin de maîtriser de telles cavaleries débordant de santé. Les bonnes nouvelles s’enchaînent donc sur la planète moto et chaque constructeur aiguise ses armes afin de fournir à des clients avides de sensations la moto ultime.
Toutefois, Honda, l’un des plus grand constructeur mondial, reste à la traîne. Heureusement, et bien que rien n’ait encore été officialisé, cela ne devrait plus durer bien longtemps et nous devrions bientôt pouvoir vous détailler les évolutions technologiques et stylistiques dont sera dotée la nouvelle Honda CBR1000 RR 2020.
Il faut dire qu’il devient urgent pour Honda de remettre sa supersportive au goût du jour. Comme mentionné ci-dessus, la concurrence n’est pas restée les bras croisés et force est de constater que cette CBR1000 RR a pris un petit coup de vieux par rapport à la production actuelle. L’écart s’est en effet largement creusé et il n’y a qu’à jeter un oeil du côté du WorldSBK pour s’en rendre compte: la première Honda y est classée en 17e position! Un véritable affront pour la firme japonaise! Afin d’y remédier et de revenir au niveau, 2020 devrait donc logiquement marquer la renaissance de la CBR. Après tout, si Alvaro Bautista a décidé de quitter sa V4 pour les rangs de Honda, cela ne doit pas être sans raison…
Vous l’aurez certainement constaté, la toile s’enflamme à ce sujet et les rumeurs éclosent de partout. Dès lors, à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette évolution 2020? Voici un tour d’horizon des suppositions du moment… Les déclarations étant inexistantes en Europe, c’est du côté des médias asiatiques que nous avons glané ces quelques informations…
On peut dire que le développement est sous secret absolu, seuls quelques éléments ont fuité. N’en déplaisent à ceux qui attendaient un V4, la CBR devrait être propulsée par un quatre cylindres en ligne sauce nippone, bien entendu conforme à la norme Euro 5. Les sites Web japonais annoncent que Honda respectera son traditionnel système avec trois variantes de modèle (Fireblade, Fireblade SP et Fireblade SP2). Le modèle de base devrait développer plus de 210 ch tandis que les déclinaisons SP ou SP2 devraient atteindre plus de 221 ch (afin de concurrencer une certaine Ducati V4R…). Le poids devrait être inférieur de 20% à ce qu’il est aujourd’hui. La spéculation concerne une nouvelle transmission ainsi que des aides électroniques en adéquation avec les standards actuels. On parle également d’appendices aérodynamiques rétractables… En effet, d’après les brevets déposés par Honda, et dénichés par Cycle World, le constructeur japonais devrait céder à la tentation des ailerons et rejoindre Aprilia et Ducati.
Afin de tenter d’en savoir un peu plus sur le sujet, nous avons contacté Honda Benelux. Voici la réponse fournie par Mike De Ridder, responsable presse Honda Motorcycles Benelux: “Nous avons lu beaucoup de rumeurs au sujet d’une éventuelle Honda CBR1000 RR… Tout ce que je peux vous dire à ce jour c’est que nous n’avons aucune annonce officielle à faire pour le moment concernant nos modèles 2020, excepté pour l’Africa Twin qui a été dévoilée il y a quelques jours. Vos lecteurs seront bien entendu informés dès que nous aurons des informations concernant notre gamme 2020.”
Rien n’a donc été confirmé… mais rien n’a été infirmé non plus! Quoiqu’il en soit, le mystère ne plânera plus très longtemps puisque cette nouveauté très attendue devrait pointer le bout de son nez à l’occasion du Tokyo Motor Show ce 24 octobre, ou au plus tard, lors du salon de l’EICMA début novembre.
La photo d'illustration provient d'un photomontage diffusé par Young Machine et ne représente donc pas la future version de cette CBR1000RR.