Honda en MotoGP: qui sera le cocu de l’histoire?

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Zarco pour succéder à Marquez? Ou Oliveira? Ou qui encore?

Maintenant que Marc Marquez a été officialisé l’an prochain chez Gresini, passant donc dans le clan Ducati, la grande question qui taraude le paddock du MotoGP, c’est de savoir qui sera son remplaçant au sein du team officiel Repsol Honda.

Le nom qui circule le plus est évidemment celui de Johann Zarco, confirmé voici plusieurs semaines au sein du team LCR Honda de Lucio Cecchinello dès 2024. Le Français possède un contrat avec LCR, mais aussi avec Honda…

Et logiquement, même si le patron du team italien veut garder son futur nouveau pilote, c’est à Honda qu’incombera la décision finale. Si Honda veut Zarco chez Repsol Honda, le Français sera le successeur de Marc Marquez. Ce qui serait évidemment une mauvaise nouvelle pour LCR, qui risquerait de perdre des sponsors en même temps qu’un pilote capable de viser les podiums.

D’autres pilotes auraient été approchés. C’est le cas de Maverick Vinales, mais aussi de Miguel Oliveira, ce qui n’a pas manqué de faire réagir – vertement – les responsables d’Aprilia. Pas question de lâcher Oliveira, ni Vinales, qui sont sous contrat… Mais comme on l’a vu avec Marquez, ou avec Pol Espargaro chez KTM, les contrats sont aussi faits pour être parfois interprétés très librement et « adaptés », voire simplement cassés…

À moins, bien sûr, que Honda fasse le pari d’aller chercher un pilote en Moto2. Plutôt un Espagnol alors. Genre Aron Canet ou plutôt Alonso Lopez, qui a l’avantage de n’avoir que 22 ans. Wait and see.