Honda Forza 125: encore plus raffiné

Actualités Scooters Julien Lahaye
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Depuis son apparition en 2015, le Forza 125 se maintient aux avant-postes avec un nouveau dessin, une bulle à réglage électrique, des clignotants à diodes, une nouvelle instrumentation, deux nouvelles robes bicolores et un top-case optionnel de 45 l associé au système de démarrage sans contact Smart Key.

Le Forza 125 a été conçu spécifiquement pour répondre au niveau d’exigence élevé des utilisateurs européens dans les domaines prépondérants que sont le style, le confort, les performances et les caractéristiques pratiques. Ainsi, depuis son apparition en 2015 et au fil de ses différentes évolutions, le Forza 125 s’est toujours efforcé d’aller au-delà des demandes et des attentes. Une recherche de perfection qui se traduit, aujourd’hui, par une diffusion qui dépasse les 30 000 unités.

Dès sa sortie, le Forza 125 s’est fait remarquer en associant d’évidentes qualités d’agilité dans la circulation – grâce à ses dimensions compactes – avec une réelle capacité à affronter les longues distances grâce à ses performances moteur, sa bonne protection contre le vent et son niveau de confort. En d’autres termes, Forza 125 allie le confort d'un scooter «GT» à une attitude agile et sportive tout en offrant de multiples solutions de rangement, une longue liste de détails pratiques, une technologie innovante et, toujours, la qualité de fabrication propre à tous les modèles Honda.

Loin de se reposer sur son succès, le Forza 125 continue d’évoluer: pour son millésime 2019, il a été redessiné avec de nouvelles lignes plus contemporaines ainsi que de nombreuses améliorations qui facilitent encore davantage son utilisation et la vie à bord.

Caractéristiques principales

Le principal ingrédient du succès du Forza 125 est certainement sa motorisation, qui reste inchangée pour 2019. On retrouve donc un monocylindre 4 temps 4 soupapes équipé du système d’arrêt automatique « Idling Stop », ce qui lui permet de revendiquer des performances au plus haut de sa catégorie avec, notamment, une autonomie proche de 490 km avec un plein.

Côté partie cycle, le châssis reste léger, offrant tout à la fois stabilité à haute vitesse et maniabilité en configuration urbaine. Enfin, au chapitre des équipements, la dotation reste riche avec un éclairage LED, un système de démarrage sans clé Smart Key, un coffre de rangement pour deux casques ainsi qu’un haut niveau de confort pour le pilote comme pour son passager.

Pour autant, cette liste n’est pas exhaustive puisque l’on note l’arrivée de nouvelles évolutions significatives pour 2019. Les caractéristiques et les équipements franchissent une étape supplémentaire avec l’installation d’une nouvelle bulle à commande électrique pour une meilleure protection contre le vent et l’adoption d’une instrumentation mixte analogique/digitale plus complète. Les clignotants avant et arrière sont désormais à diodes tandis que le système sans clé Smart Key offre désormais la possibilité d’accéder directement au top-case de 45 litres optionnel.

Ce nouveau niveau de sophistication se retrouve également dans l’esthétique unique proposée par le Forza. Initialement dessinées par le styliste de la spectaculaire NM4 Vultus, les lignes restent marquantes tout en étant plus modernes, légèrement adoucies et manifestement plus affirmées.

Caractéristiques détaillées

Style & équipement

Bulle à réglage électrique

Nouvelle instrumentation hybride numérique/analogique

Éclairage intégralement confié à des LED

Système de démarrage Smart Key associé au top-case optionnel

Nouvelles lignes plus qualitatives

Les lignes du Forza 125 millésime 2019 débutent par une nouvelle bulle à réglage électrique qui a été dessinée pour réduire le bruit et accroître la protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe désormais autour et au-dessus de la tête du pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse -ou sur longues distances- qui sont assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être opportunément remplacés par une sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant simplement sur la commande de la bulle pour régler la hauteur désirée tout au long des 140 mm de course disponibles.

La largeur du guidon reste inchangée à 754 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs (1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées. Pour rappel, l’une des évolutions du Forza 2017 avait justement consisté à rehausser la hauteur des rétroviseurs afin d’éviter tout risque de contact avec ceux des voitures.

La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un espace confortable tant au pilote qu'à son passager, le tout en offrant une position de conduite sécurisante. Les clignotants adoptent désormais des diodes, tout comme les optiques avant et arrière.

Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre aménagé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l'on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d'eau, le vide-poches disposé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V/1 Ah et peut être verrouillé.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 125 2019 contrôle le contacteur principal et l'accès au coffre mais aussi, et pour la première fois sur un scooter Honda (avec le Forza 300), l'accès au top-case de 45 l disponible en option.
Smart Key en poche, il suffit à l'utilisateur de s'éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l'habillage arrière de la machine.

Revue, l'instrumentation est constituée d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d'une commande au guidon gauche (3 modes disponibles). L'utilisateur peut ainsi choisir d'afficher soit le totalisateur kilométrique, l'autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la consommation moyenne et l'heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Les formes tendues et contemporaine du Forza 125 ont certainement joué un grand rôle dans son succès depuis son lancement en 2015. Pour 2019, bien que l’esthétique générale reste instantanément reconnaissable, ces lignes ont été sensiblement retravaillées. Chaque élément d’habillage a donc été revu pour aboutir à une machine plus douce et à l’aspect plus « trapu » en ce qui concerne la partie avant. Une évolution qui tend vers davantage de sportivité, encore renforcée visuellement par des touches sombres autour de la pointe avant et des panneaux latéraux.

 

Sur le marché français, le Forza 125 2018 sera décliné en 5 variations de couleur :

Rouge métallique Carnelian / Noir Pearl Nightstar (nouveau)

Blanc Pearl Cool White / Gris métallique Cynos (nouveau)

Argent métallique Lucent /  Bleu Pearl Pacific

Gris métallique Cynos / Gris métallique Carbonium

Noir / Gris métallique Cynos

La nouvelle Forza 125 sera disponible chez les dealers Honda à partir du mi-août 2018 au prix de 4.999€ ou 5.299€ avec Topbox.

Motorisation

Moteur 4 soupapes avec technologie Honda eSP et système d’arrêt automatique Idling Stop

Puissance et efficacité constantes sur toute la plage de régime

Consommation de 2,34 l/100 km, soit presque 500 km d’autonomie entre
2 pleins

Le monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide du Forza 125 délivre une puissance de 11 kW à 8 750 tr/min et un couple maximal de 12,5 Nm à 8 250 tr/min. Les valeurs fondamentales d'alésage et de course sont de 52,4 x 57,9 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 à 1.

Les accélérations sont très vives (le 200 m départ arrêté est couvert en 13,4 secondes) tandis que les mi-régimes ont été particulièrement soignés afin d’offrir des performances appréciables dans la zone 40 à 60 km/h, largement utilisée en ville.

Ce moteur puise largement dans la liste des technologies à faible friction Honda eSP, à l’image de la pompe à huile intégrée dans le carter principal afin d’accroître l’efficacité globale. La chambre de combustion compacte ainsi que l’alimentation par injection électronique PGM-FI – alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø 28 mm – participent à l’efficacité de la combustion et du refroidissement.

Un cylindre désaxé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.

Compact, le radiateur de refroidissement est intégré dans la partie droite du carter moteur et est associé à un petit ventilateur, ce qui permet de réduire les pertes par frottement ainsi que la surface frontale.

La résistance de la transmission est limitée par l’utilisation de roulements spécifiques tandis que les poulies de la transmission offrent des formes qui permettent de réduire la résistance de l’air ainsi que la pression sur la courroie, limitant les pertes mécaniques.

L’alterno-démarreur à contrôle électronique est installé directement à l’extrémité du vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d’alternateur tout en permettant de supprimer les nuisances sonores traditionnellement associées au fonctionnement des pignons d’entraînement.

Lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont activés, le système Idling Stop coupe automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre instantanément sitôt que la poignée des gaz est actionnée. Cette opération s’effectue sans aucun à-coup grâce à la technologie de l’alterno-démarreur, à un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin à un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le “Idling Stop” du Forza 125 dispose également de la particularité de pouvoir “lire” l’état de charge de la batterie (type YTZ8V longue durée) et de se désactiver si nécessaire afin d'éviter une décharge excessive.

L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement du Forza 125 était de faire en sorte que l’utilisateur classique n’ait à ravitailler son véhicule qu’une fois par semaine. Aujourd’hui, l’efficacité énergétique revendiquée par le moteur du Forza 125 autorise une autonomie proche de 500 km grâce à une consommation relevée à 2,34 l/100 en mode WMTC et aux 11,5 l de carburant contenus dans le réservoir.

Partie-cycle

Cadre en tube acier, fourche ø 33 mm et combinés-amortisseurs réglables en précharge

Poids de 162 kg en ordre de marche, synonyme d’agilité et de facilité

Jantes aluminium, freins à disque AV et AR, antiblocage ABS

Le cadre en tubes d’acier qui équipe le Forza 125 offre toute la résistance et la rigidité nécessaires aux nombreuses conditions d’utilisation que ce scooter peut potentiellement rencontrer. La robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associée à une paire de combinés-amortisseurs arrière disposant de 5 possibilités de réglages en précharge. Le bras oscillant est un élément monobloc en aluminium.

En ordre de marche, le Forza 125 annonce un poids de 162 kg, ce qui le rend particulièrement facile à manier à très basse vitesse et tout aussi facile à manipuler à l’arrêt. L’empattement de 1 490 mm est synonyme de stabilité tandis que les valeurs de chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d'une enveloppe en 120/70-15 56P tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/70-14 68P afin d'offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l'assistance d'un système antiblocage ABS.

Accessoires

Une large gamme d'accessoires et d'équipements a été développée pour le Forza 125:

Top-case 45 litres "Smart"

Porte-paquet (montage direct)

Poignées chauffantes

Sacs de rangement pour top-case

La nouvelle Forza 125 sera disponible chez les dealers Honda à partir du mi-août 2018 au prix de 4.999€ ou 5.299€ avec Topbox.