Avec une prise 12V et un V4 passant à la norme Euro4.
Vaisseau-amiral au propre comme au figuré de la famille "X" de Honda, la VFR1200X Crosstourer bénéficiera à son tour en 2016, comme la VFR800X cette année, d'une série de modifications et nouveautés.
Développant 95kW (127ch), le V4 de 1237cc Unicam à 16 soupapes et simple ACT a été mis en conformité avec les normes Euro4. Outre l'adoption d'une très pratique prise de 12V, la nouveauté qui intéressera le plus les acheteurs est assurément l'adoption d'une nouvelle bulle dotée d'un dispositif d'ajustement qui devrait permettre de régler la hauteur d'une seule main et en restant ganté.
Sur la VFR1200X Crosstourer, la transmission à double embrayage (DCT) est très populaire. Dès 2016, en mode S, trois choix supplémentaires seront proposés, ce qui devrait permettre à chacun de trouver plus aisément encore un mode de gestion adapté à ses capacités ou ses envies du moment.
La selle de la Crosstourer a aussi été revue. Un peu plus étroite, elle devrait permettre aux utilisateurs de taille moyenne de poser plus aisément les pieds au sol.
La Honda VFR1200X Crosstourer 2016 sera disponible en trois couleurs : Numérique Silver Metallic, Perle Noir Cosmique et Bicolore rouge (Couleur Edition Spéciale).