11kg de moins sur la balance, un moteur encore plus économique, un équipement de série complété, une instrumentation digitale et un habillage se rapprochant de celui des grosses CB. Voilà en quelques mots les nouveautés de cette CB125F millésime 2021!
En 2015, la CB125F remplaçait officiellement la CBF125. Pour de nombreux constructeurs, dont Honda, ce segment des 125cc est essentiel puisqu'il constitue une porte d'entrée vers la moto pour les nouveaux pratiquants ou les automobilistes lassés des embouteillages et à la recherche d'une vraie solution de mobilité.
La refonte dont a bénéficié la CB125F avait pour objectif, notamment, de la rendre encore plus économique. Son moteur Smart Power (eSP) refroidi par air affiche une consommation en baisse de 21%. Ce monocylindre 4-temps à 2 soupapes et simple ACT de 124cc est un peu plus puissant que son prédécesseur (8kW au lieu de 7,8), mais il est surtout beaucoup plus léger (7kg) et brille par sa sobriété. Avec une consommation normalisée annoncée de 1,54 litre/100km et un réservoir de 11 litres, il offre une autonomie – théorique – énorme de quelque 800km!
Le nouveau cadre tubulaire de la CB125F lui permet également de gagner du poids (1,7kg en moins). Au total, elle accuse seulement 117kg sur la balance, soit 11 de moins que sa devancière.