Le Super Cub – véhicule à moteur le plus vendu de l'Histoire – signe son retour en Europe. C'est en observant le profil de la génération actuelle des utilisateurs citadins à la recherche d'une machine d'inspiration rétro mais aux performances et au style contemporains que Honda a décidé de commercialiser le Super Cub C125
Le tout premier Super Cub C100 est apparu en 1958, l'année des 10 ans d'existence de la marque. Conçu par Soichiro Honda et son partenaire de toujours Takeo Fujisawa, sa vocation était claire : "Jouer un rôle dans le plaisir de la vie des gens".
Près de 60 ans plus tard, en 2017, le 100 millionième Super Cub sortait des chaînes de montage, en faisant le véhicule à moteur le plus populaire que le monde a jamais connu. Tout au long de cette exceptionnelle carrière, les qualités simples du Super Cub – style, fiabilité, faible consommation et facilité d'utilisation- ne sont jamais passées de mode. Et le Super Cub a très précisément atteint l'objectif fixé par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa : rendre les gens mobiles et faire en sorte qu'ils le restent.
Aujourd'hui, le Super Cub (et plus spécifiquement sa dernière version C110) sont toujours commercialisés, notamment au Japon où ce modèle reste très populaire auprès des utilisateurs professionnels tels que la Poste ou encore dans le sud-est de l'Asie où il a sa place dans pratiquement toutes les maisons.
Mr Tadamasa Maeda, responsable du développement du Super Cub C125 :
“Nous savons que nos clients, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, font attention à leur style de vie et nous voulions justement que notre nouveau Super Cub C125 enrichisse ce style de vie. Son dessin intemporel exprime une certaine valeur et nous avons veillé ce que les performances du moteur ainsi que les qualités de la partie-cycle soient au même niveau. Tout comme à l'époque de Monsieur Honda, notre plus grande satisfaction est de jouer un rôle positif dans la vie quotidienne des gens et de voir se dessiner un sourire sur leur visage lorsqu'ils utilisent un Super Cub, où qu'ils soient…
Présentation
Bien que son dessin ne dévie pas des canons classiques, l'accroissement de puissance à mettre à l'actif de son moteur de 125 cm3 permet au Super Cub de garder une longueur d'avance sur le trafic, son embrayage automatique centrifuge a également été revu afin de répondre à l'accroissement des performances tout en offrant des passages de rapports plus doux et silencieux.
Le cadre en tubes d'acier a aussi été optimisé afin d'offrir une rigidité en parfaite adéquation avec les qualités appréciées de maniabilité et de stabilité du Super Cub. Les suspensions à grands débattements, les jantes en aluminium de 17 pouces et le frein avant à disque avec ABS s’associent pour offrir un pilotage confortable et rassurant en même temps qu'une puissance de freinage efficace.
La dernière touche de modernité est assurée par un éclairage 100 % LED ainsi que par le système de démarrage sans contact Smart Key: placez le boîtier dans une poche et oubliez-le, le Super Cub C125 est instantanément prêt à partir… Pratique, ce système s'avère également efficace en matière de lutte contre le vol puisqu'il verrouille électroniquement le blocage de direction. Il est par ailleurs équipée d’une fonction « reconnaissance » qui permet, d’une simple pression sur un bouton, de déclencher les clignotants afin de repérer le véhicule plus facilement.
Pour finir, notons une consommation annoncée à 1,49 l/100 km (mode WMTC), ce qui se traduit par une autonomie d'environ 245 km grâce aux 3,7 litres contenus dans le réservoir.
Le Super Cub C125 est décliné en 2 variations de couleur: Rouge Pearl Nebula ou Bleu Pearl Niltava, et sera disponible à partir de Novembre avec un prix d’introduction de 3.599€