Norme antipollution oblige, les échappements des motos neuves se révèlent souvent proéminents et disgracieux. Heureusement, ceux qui cherchent l’unicité peuvent se tourner vers de véritables artisans… Rencontre avec Alexhaust.
Pour beaucoup d’entre nous, l’échappement représente la pièce maîtresse d’une moto. Que ce soit par esthétisme, pour se faire entendre ou par recherche de performances, nous sommes nombreux à nous tourner vers les catalogues d’accessoires. Akrapovic, Arrow, MIIV, SC Project, Silvertail, Zard… l’offre ne manque pas. Trop commun et commercial à votre goût? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un véritable spécialiste? Depuis près de 3 ans, Alexhaust (Alexis de son prénom) a acquis un sérieux savoir-faire en la matière, avec de très belles réalisations à la clé.
Mécanicien de formation, il n'était pourtant pas prédestiné à sublimer nos motos. En fait, l’histoire a commencé un peu par hasard. “Lors de mes études, j’ai appris les rudiments du soudage au tig… autant dire rien du tout! Mais c’est un procédé qui m’intéressait. Ultérieurement, j’ai demandé à l’un de mes amis, employé dans le secteur nucléaire, de m’en apprendre les secrets, ce qui m’a permis de maîtriser les différents aspects de cette technique” nous explique Alexis.
La particularité de ce procédé est son cordon de soudure de très haute qualité, tant au point de vue de sa pureté, que de son aspect fini. Une technique particulière, demandant une sérieuse maîtrise mais permettant d'obtenir une soudure tant esthétique que solide dans le temps. C’est d’ailleurs cette recherche de l’esthétisme qui a poussé Alexis vers la moto. “J’ai commencé à travailler les échappements automobiles pour des amis, mais je me suis retrouvé quelque peu frustré car ce travail n’était pas apparent. Je trouvais dommage de créer des pièces aussi travaillées mais qui ne se voyaient pas. Un jour, un ami m’a demandé si je pouvais m’occuper d’un échappement pour un Sportster entièrement customisé. C’était une demande très spécifique, le propriétaire avait une idée bien précise de ce qu’il désirait et il fut enchanté du résultat. Tout est parti de là!”
Révélation
Cette première réalisation sera une révélation. Le Sportster participe à une exposition et suscite l’émoi parmi les visiteurs. L’un d’eux, en admiration devant un travail d’une telle précision passe commande sur le champs. “Suite à ce deuxième échappement entièrement conçu sur mesure, plusieurs ateliers de préparation m’ont contacté et nous avons débuté une collaboration. Je travaillais dans l’ombre et cela me convenait très bien. Les commentaires encourageants m’ont poussé à me mettre plus en avant, j’ai donc décidé de participer à plusieurs expositions et les retours ont été positifs. J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure.” Un choix d’autant plus conforté par le fait que plusieurs ateliers peu scrupuleux se sont attribués le mérite de ses réalisations… Une reconnaissance du travail accompli certes, mais une usurpation tout de même!
“Sur les motos, l’échappement devient la pièce maîtresse.”
Pour ce travail d’orfèvre, la soudure au tig est associée à la technique “Pie Cuts”: les différents éléments sont prédécoupés selon l’angle à obtenir, assemblés et fixés à l’aide de points de soudure. Un travail de précision, sublimé par l’aspect très travaillé des soudures de finition, garantissant beauté esthétique et solidité dans le temps. Au final, cette technique offre une grande liberté créative et permet par exemple d’entrecroiser les collecteurs. Effet waouh garanti! D’autant plus que la ligne peut être complétée par un silencieux sur mesure! Vous avez dit personnalisation?
Reconnaissance et créativité
Si Alexis s’est contenté de travailler dans l’ombre à ses débuts, la reconnaissance acquise au fil des ans l’ont poussé à se développer et à prendre la place qui lui revient de droit. Mais comme pour tout marché de niche, cela implique un développement à l’international, raison pour laquelle Alexis s’est tourné, dans un premier temps, vers le marché français. “La renommée s’acquiert à l’étranger, c’est un fait. Le marché belge, bien que demandeur, ne suffit pas à construire une réputation. Le fait que mon travail soit reconnu hors de nos frontières m’apporte une légitimité.”
Une telle précision mérite d’être mise en valeur, c’est pourquoi la plupart des réalisations d’Alexhaust prennent place sur des customs, dont le dépouillement met en exergue ces véritables pièces d’orfèvrerie. Le monde custom représente donc la majeure partie de sa clientèle. Néanmoins, Alexis reste ouvert et a d’ailleurs signé plusieurs projets sur base de Café Racer, voir même quelques sportives! Si les motos anciennes s’acclimatent très bien à ces modifications (un réglage carbu, c’est vite fait) les motos modernes et leur technologie demandent plus de précautions et il vous faudra plus que probablement passer par la case reprogrammation électronique en concession. Un bien moindre mal au vu du rendu!
Envie d’en savoir plus ou d’élaborer votre échappement sur mesure? Alexhaust sera présent au célèbre salon Rétromoteur de Ciney ces 8, 9 et 10 juin!