Avec la présentation des FTR 1200 et FTR 1200 S, Indian Motorcycle, la plus ancienne compagnie de motos d’Amérique, innove fièrement et entend répondre aux appels des passionnés du monde entier. Pari réussi?
Inspiré par son histoire et par le succès grandissant du Flat-Track, les modèles FTR 1200 et FTR 1200 S adoptent le design et le style de la Scout FTR750, qui a dominé l'American Flat Track depuis son lancement en 2016. Inspirée de la FTR1200 Custom, dévoilée il y a un an pour explorer ce que pourrait être une moto de ville inspirée du Flat-Track. La plate-forme offre une moto au look résolumment US, avec un véritable style de tracker et la performance qui va avec. La nouvelle plateforme est un élément clé pour Indian, qui devrait lui permettre d'élargir son attrait mondial et à convaincre de nouveaux clients.
« Notre vision dès le départ était d'être plus qu'une marque traditionnelle américaine V-twin. Nous cherchons continuellement à élargir la portée d’Indian Motorcycle à un plus grand nombre de motards, et la FTR 1200 représente une étape importante dans cette stratégie », a déclaré Steve Menneto, président d’Indian Motorcycle. « Indian Motorcycle a été fondée sur la performance et l’innovation, et nous restons ancrés dans l’esprit de notre fondateur, qui est de continuer à aller de l’avant. »
Pour propulser ces deux modèles, Indian a opté pour un puissant V-Twin de 1203cc, refroidi par liquide. Celui-ci développe une honorable puissance de 120ch (90 kW) et un couple de 115Nm. Une courbe de couple plate garantit une distribution de puissance progressive et prévisible, tout en étant capable d'offir des reprises punchy à tous les régimes. Le moteur présente un taux de compression de 12,5: 1, des culasses à haut débit et des corps de papillon doubles pour une réponse optimale de l'accélérateur et une distribution de puissance optimale. De plus, le moteur utilise largement le magnésium pour réduire le poids et utilise un vilebrequin à faible inertie qui permet au moteur de réagir encore plus rapidement aux solicitations du pilote pour des accélérations excitantes.
Construit autour d'un cadre treillis avec une position de conduite sportive, les deux modèles disposent d'une suspension avant inversée ornées d'étriers Brembo montés radialement pour un contrôle et une puissance de freinage annoncés exceptionnels. Le réservoir de carburant est stratégiquement placé sous la selle pour un centre de gravité plus bas et une répartition du poids plus centralisée.
Semblable à celle présente sur la FTR750, la boîte à air est positionnée directement au-dessus du moteur pour optimiser le flux d'air et maximiser la puissance. Les deux modèles sont dotés d'une suspension arrière et d'un bras oscillant similaires à ceux de la FTR750. De nouveaux pneus Dunlop avec une bande de roulement inspirée du Flat-Trzck, une transmission finale par chaîne et un guidon en aluminium ProTaper complètent le look racing.
« C’est une plate-forme extrêmement intéressante pour nous, et après avoir investi énormément de temps, d’expertise et d’énergie dans le processus de conception, c’est incroyable de finalement dévoiler ces motos au monde », a déclaré Rich Christoph, concepteur senior d’Indian Motorcycle, qui a également contribué à la conception des FTR750 et FTR1200 Custom. « Notre objectif principal était de faire en sorte que ces motos utilisent les mêmes lignes et le même langage formel que les FTR750 et 1200 Custom. Nous savions que c’était ce dont les fans du monde entier étaient tombés amoureux. Je ne pouvais pas être plus fier de transformer le FTR750 en un tracker pour la rue et ainsi aider à lancer Indian dans une nouvelle ère. »
Bien qu'ils disposent d'un look résolument racing, les modèles FTR 1200 et FTR 1200 S disposent tous deux d’un éclairage LED complet, d’un port USB permettant de recharger facilement les appareils mobiles et d'un régulateur de vitesse.
FTR 1200 S, ce qu'elle a en plus:
– Suspensions avant et arrière entièrement ajustables avec réglages de la précharge, de la compression et de la contrainte.
– Écran tactile LCD personnalisable de 4,3 pouces Ride Command avec compatibilité Bluetooth
– Contrôle de la stabilité sur l'angle, contrôle de traction, ABS et anti-wheeling
– Trois modes de conduite (Sport, Standard, Rain) avec différents niveaux d'intervention de contrôle de traction
Le FTR 1200 est disponible en noir Thunder, tandis que le FTR 1200 S est disponible en rouge Indien sur gris acier, en titane métallisé sur noir Thunder Pearl, et dans une palette de couleurs Race-Replica assortie à l'emblématique FTR750. Les deux modèles seront livrés aux concessionnaires au premier semestre 2019. Les tarifs ne sont pas encore annoncés.