Interview Keanu Reeves

Actualités Vincent Marique
Partager

Un motard plus que passionné !

La star hollywoodienne Keanu Reeves, grand amateur de vitesse sur deux roues, vient de sortir le premier modèle de la marque Arch Motorcylce Company dont il est le co-fondateur. En compagnie de Gard Hollinger, ils ont conçu la KRGT-1: une vraie moto de star!

Moto 80: Quelle a été votre première moto?

Keanu Reeves : Il s'agissait d'un trail 600 Kawasaki mais j'ai également possédé par la suite de nombreuses Norton, une Suzuki GS1100E ainsi qu'une GSX-R750, une BMW 750 de 1974, une Kawasaki KZ 900, une Harley-Davidson Shovelhead de 1984 et une Moto Guzzi!

Quelles sensations ressentez-vous quand vous roulez?

J'adore rouler à moto car c’est le symbole de la liberté. Les sensations que vous éprouvez au guidon sont magnifiques, sans parler des différentes odeurs de mécanique.

Les motos ont-elles souvent été vos partenaires à l’écran?

Pas beaucoup. Mais en 1996, dans le film «Poursuite», j'échappais à l’explosion nucléaire au guidon d'une Kawasaki KZ 1000. Et j'y ai survécu! (rires)

On vous a aperçu lors des MotoGP d’Austin et du Mugello. Que retenez-vous de ces courses?

Mugello était incroyable car nous nous trouvions en Italie, parmi les fans de Valentino Rossi dont je suis moi-même un fervent admirateur.

Comment s'est créée la Arch Motorycle Company?

J'avais personnellement tenté de modifier une moto. Mais ce fut un échec. Je me suis donc rendu dans les ateliers du maître constructeur de choppers californiens, Gard Hollinger. Le contact s'est directement opéré et après moult conversations et la transposition sur papier de nos différentes idées de passionnés, l'entreprise «Arch Motorcycle Company» a vu le jour.

Et désormais, voici le premier Modèle, la KRGT-1!

Après plusieurs mois de recherche et de croquis, ce premier modèle a effectivement vu le jour autour du croisement des styles custom et sport. La KRGT-1 est une moto qui respire modernité et tradition. Sa partie-cycle est réalisée maison et les autres éléments qui la composent sont piochés notamment du côté de chez Öhlins, pour la fourche, ou encore BST, pour les jantes en fibre de carbone. La machine accuse un poids total de 244 kilos à sec.

Et niveau moteur?

Elle est propulsée par un moteur S&S Cycle T124 Twin Cam de 2 litres de cylindrée et développe une puissance de 121 chevaux à la roue arrière.

Combien de temps sa réalisation a-t-elle exigé?

Exactement 90 jours pour la fabrication des 200 pièces et 64 heures pour l'assemblage. L'ensemble des composants a été réalisé avec attention et fait sur mesure dans un atelier spécialisé de Los Angeles! Pour exemple, le réservoir est taillé dans un bloc de 250 kilos d’aluminium. La clé constitue également un chef-d’œuvre et la magie opère dès l'enclenchement du contact avec l'affichage du tableau de bord. Chaque élément a bénéficié d’un travail de haute précision.

Avez-vous apporté une touche personnelle?

Oui. C'est simple: mes initiales KR, pour le modèle.

Lors des dernières 8H de Suzuka, vous avez présenté cette première réalisation…

Gard et moi-même avions été conviés et nous ne pouvions pas décliner cette magnifique invitation. J'ai eu la chance de pouvoir y faire le tour de ce circuit historique et source d'innovation avec notre moto, devant des milliers de spectateurs. De plus, la course était retransmise en direct dans le monde, ce qui offrait une visibilité de rêve. La piste est incroyable, c’était un moment totalement fou! De plus, nous étions sur les terres des grandes marques japonaises et l'accueil fut très réceptif. Sur place, tu perçois toute l'importance de gagner ici pour un pilote et pour une marque. Je suis vraiment heureux d’avoir vécu cette expérience japonaise.

Êtes-vous aussi impliqué dans vos projets moto que dans vos rôles à l'écran?

Oui, j'y accorde autant d'importance. Mais jouer me permet de m'investir financièrement dans ma seconde passion.

Justement, en parlant de finances… Comment accéder au rêve KRGT-1?

Il vous faudra débourser la somme de 78.000$ (69.741€), sans oublier, en premier lieu, un acompte de 12.000$.

Un tarif pour les stars…

Jusqu'à présent, personne ne s'est plaint du prix. C'est un peu comme si vous achetiez une voiture d'exception. C'est un modèle pensé par Keanu Reeves et, en le possédant, qui sait, vous aurez peut-être la sensation de rouler sur les traces de mes nombreux films?

Propos recueillis par Jonathan Godin.

Photos Jonathan Godin.

Une interview publiée dans le Moto 80 #780 de novembre 2015.