Le gravissime comportement de Romano Fenati envers Stefano Manzi lors de la course Moto2 du Grand Prix de Saint-Marin aura des répercussions sur l'avenir: au-delà du drapeau noir montré à Fenati , et l'interdiction de deux courses imposée par la Direction de Course, la rupture de contrat avec son team actuel, il se voit aujourd'hui écarté du projet MV Agusta!
"Fenati ne fera plus partie de notre projet" voici les premiers mots du communiqué de presse MV Agusta que nous venons de recevoir. C'est en effet un comportement inadmissible et extrêmement dangereux qu'a eu le pilote italien hier. Auteur d’un geste insensé, il a actionné le levier de frein de Stefano Manzi, en pleine ligne droite, à une vitesse très élevée. « Je ne sais pas comment j’ai réussi à ne pas chuter », a réagi Manzi. « C’est difficile de pardonner un tel geste, quand un pilote tente de tuer son rival à 200 km/h », a-t-il ajouté.
Quelques tours avant l’incident, leurs deux motos se sont touchées quand Manzi lui avait fait l’intérieur. Les deux pilotes sont alors sortis de la piste, laissant tous deux échapper plusieurs places au classement. Manzi a d’ailleurs été sanctionné en raison de cette manœuvre.
Fenati, qui débute en Moto 2 cette saison, s'était déjà fait remarqué en 2016 lorsqu'il fût renvoyé pour raison disciplinaire du team Sky Racing Team VR46. Son team actuel, le Marinelli Snipers Team en a également décidé ainsi suite à l'incident surevenu hier à Misano. « Avec des regrets extrêmes, nous devons prendre en compte le fait que cet acte irresponsable a mis en danger la vie d’un autre motard et qu’aucune excuse ne peut être suffisante ».
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour le pilote Italien puisque c'est à présent au tour d'MV Agusta d'annoncer sa rupture avec Fenati. MV Agusta ne sera donc pas représenté par Fenati en 2019, année qui verra le retour de l’usine de Varese au plus haut niveau des courses de moto et du Championnat du Monde Moto2. L'accord entre le MV Agusta Reparto Corse Forward Racing Team et Romano Fenati a été résilié.
Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta, a déclaré: "Pendant toutes mes années passées à regarder le sport, je n'ai jamais vu de comportement aussi dangereux. Un pilote capable d'agir ainsi ne pourra jamais représenter les valeurs de notre entreprise. Pour cette raison, nous ne voulons pas qu’il soit le pilote avec lequel MV Agusta fera son retour au Championnat du Monde. "
Giovanni Cuzari, propriétaire de l'équipe: "Après l'épisode honteux entre Romano Fenati et Stefano Manzi, il est impossible pour l'équipe de maintenir sa collaboration prévue avec le coureur d'Ascoli pour la saison 2019. Le comportement de Fenati est incompatible avec les valeurs sportives du Forward Racing Team et MV Agusta Pour cette raison, même si nous le regrettons amèrement, nous sommes obligés d’annuler notre projet avec Fenati: notre sport est déjà extrêmement dangereux et tout acte augmentant les risques pour les coureurs est intolérable. Nous ne pouvons accepter un tel comportement de la part de l'un de nos futurs pilotes."