La remontée de Rossi jusqu'au 4e rang n'aura pas été suffisante.
Sans surprise, le titre mondial en MotoGP est revenu à Jorge Lorenzo, qui s'est imposé avec brio sur la piste de Valencia, théâtre de l'ultime épreuve du championnat, et au terme d'une très belle saison, il faut l'avouer.
Parti bon dernier suite à la sanction consécutive à l'incident "Marquez" lors du Grand Prix de Malaisie, Valentino Rossi n'avait plus vraiment son sort entre ses mains.
Onzième au premier virage et quatrième après quelques tours en dépassant un par un ses adversaires, le pilote italien ne pouvait logiquement jamais ensuite combler le trou le séparant du trio de tête.
Ou plutôt du duo de tête et du troisième, Dani Pedrosa. Très en verve, Pedrosa parvenait dans les derniers tours à combler son retard sur la paire Lorenzo-Marquez. Et alors que Marquez ne plaçait pas la moindre attaque sur le pilote Yamaha, Pedrosa parvenait brièvement à prendre le meilleur sur son équipier. Lequel répliquait en lui faisant perdre du temps et en l'empêchant donc de tenter sa chance pour la victoire…
Après avoir bénéficié d'un garde du corps pendant la majeure partie de la course, Jorge Lorenzo s'offrait une victoire facile et suffisante pour coiffer la couronne mondiale.
Deuxième, Marquez était particulièrement heureux sur le podium alors qu'il venait quand même de laisser s'échapper une victoire possible pour son employeur. À Valencia, le succès n'aurait pas dû échapper à Honda.
Une fois encore, quel dommage que Marquez ait privé par son comportement lors des deux dernières courses tous les suiveurs du MotoGP d'une belle fin de saison avec un match direct et sportif entre les deux pilotes Yamaha…