Objectif: offrir au motard une meilleure "expérience de conduite".
Le plaisir de la moto, c'est avant tout cette sensation de contrôle et de maîtrise que l'on savoure tous dès que l'on s'installe sur une selle avec les panards bien calés sur les repose-pieds et les mains posées sur le guidon.
Devrons-nous bientôt composer avec une moto se conduisant toute seule ? Avec un mode de conduite autonome ? Espérons que ce ne sera jamais le cas. Et laissons à la voiture – et aux camions – cette utopie de la conduite autonome, aujourd'hui synonyme surtout de danger.
Heureusement, ce n'est pas l'objectif de Kawasaki visiblement, qui vient d'entamer l'étude et le développement pour ses futurs modèles d'une nouvelle technologie faisant appel à l'intelligence artificielle.
"Les motos en développement utiliseront un générateur d’émotions (Emotion Generation Engine) et un Système de Dialogue Naturel*1 (Natural Language Dialogue System). D’après les mots prononcés par le pilote, le système sera capable d’analyser les intentions comme l’état émotionnel de celui-ci. Le système permettra une communication entre le pilote et sa moto afin d’échanger des informations dans le but qu’ils évoluent dans une même optique, ouvrant ainsi la porte à des expériences sur route jusqu’alors inédites," explique Kawasaki.
"En accédant aux banques de données Kawasaki sur les châssis et le roulage, stockées sur un Cloud, ou bien en se référant directement à la multitude d’informations disponibles sur Internet, le système proposera des conseils pertinents afin d’améliorer le plaisir et les sensations de roulage du pilote, tout comme des recommandations sécuritaires adaptées à la situation. Via une technologie de gestion électronique avancée, le système mettra continuellement à jour les paramètres de la machine en fonction des actions et du style de conduite du pilote."
Voyons où cela nous mènera…