KTM : le point avant la fin de l’année…

Actualités Motos Vincent Marique
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Où en est la marque autrichienne dans sa tentative de redressement ?

Le 28 février 2025 est une date scrutée avec angoisse par les responsables et les fans de KTM. Il s’agit en effet de la date ultime de validation par les créanciers du plan de réorganisation proposé par le géant autrichien.

Les procédures suivent actuellement leur cours. Ce 20 décembre, Stefan Pierer et Gottfried Neumeister ont adressé à tous un message d’espoir sous le titre « We are very relieved », c’est-à-dire « Nous sommes très soulagés ! », avec un visuel reprenant le slogan « Into the future 2025 ».

En effet, le juge de la cour régionale de Ried im Innkreis a décidé que les trois entreprises concernées (KTM AG et ses filiales KTM Components GmbH et KTM F&E GmbH) pouvaient continuer à opérer durant la procédure. Les deux membres restants du CA du groupe ont réaffirmé leur volonté de sauver un maximum d’emplois et de pérenniser l’activité de KTM.

Entre-temps, quelques infos ont fuité sur le plan qui sera soumis aux créanciers. On apprend ainsi qu’en plus de suspendre sa production début 2025, KTM revend les parts acquises en novembre 2022 dans MV Agusta (qui doit aussi faire face à des stocks excédentaires), mais aussi que le groupe devra se défaire de différentes autres entités. Des négociations sont en cours avec les syndicats autrichiens pour de nouveaux licenciements, qui seraient cependant moins nombreux qu’escompté dans un premier temps. La revente de biens immobiliers a déjà permis de garantir de nouvelles liquidités, même si les salaires de décembre seront payés en retard. Une délocalisation renforcée de la production n’est également pas exclue.

Le plan de réorganisation inclurait aussi la possibilité de mettre fin à l’engagement de KTM en MotoGP, Moto2 et Moto3 afin de réaliser de nouvelles économies. Pierer Mobility AG, propriétaire de KTM AG, a également désigné Citigroup Global Markets Europe AG pour la réorganisation de sa structure de propriété. La grande banque d’affaires a pour mission de trouver de nouveaux investisseurs et de nouveaux partenaires stratégiques.