Cinq pilotes pour quatre places en MotoGP en 2024. Qui se verra montrer la porte de sortie?
Pour la saison 2024, KTM se retrouve confronté à un problème de riche: cinq pilotes sous contrat pour quatre places disponibles, deux au sein du team Red Bull KTM Factory Racing et deux au sein de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3, dont les machines sont rebadgées GasGas, marque appartenant comme KTM (et Husqvarna) à Pierer Mobility AG.
Les quatre pilotes actuels, à savoir Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaro et Augusto Fernandez, possèdent un contrat en bonne et due forme pour la saison prochaine encore. Pedro Acosta aussi, qui a fait valoir une clause de son contrat avec KTM pour « monter » l’an prochain en MotoGP. Actuellement, la pépite espagnole mène le classement du Championnat du Monde Moto2.
Malgré les différentes pistes envisagées, KTM ne pourra visiblement pas aligner une cinquième moto en MotoGP via la structure de Aki Ajo, qui défend ses intérêts en Moto2 notamment. C’est ce qu’a encore confirmé la Dorna en prélude au prochain Grand Prix de Catalogne, programmé le week-end prochain. Reste donc maintenant à savoir qui sera le dindon de la farce…
Au championnat, Brad Binder est actuellement classé 4e, Jack Miller est 8e, Augusto Fernandez est 13e et Pol Espargaro très lointain 24e avec seulement 8 points marqués (en deux courses) après avoir été longtemps absent suite à une blessure en début de saison. Ce dernier est aussi le plus âgé du quatuor.
Cinq pilotes avec cinq contrats et des dizaines de clauses… de résultats ou de classement, naturellement.