KTM: Stefan Pierer fait un pas de côté

Actualités Motos Vincent Marique
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KTM reste sous une forte pression de ses créanciers.

Ce 23 janvier, KTM a présenté ses résultats préliminaires pour l’année 2024, qui confirment naturellement la mauvaise santé actuelle du constructeur autrichien.

Avec un chiffre d’affaires en recul de 29% (1,9 milliard d’euros contre 2,7 l’année précédente) et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) négatif d’environ 300 millions d’euros, la situation reste particulièrement critique.

Au terme de la même Assemblée Générale Extraordinaire, Stefan Pierer a annoncé sa démission du poste de CEO au profit de Gottfried Neumeister, avec qui il constituait depuis quelques semaines un Board exécutif réduit à sa plus simple expression. Le fondateur de Pierer Mobility et principal financier de KTM restera toutefois co-CEO durant la restructuration de l’entreprise. Celle-ci va naturellement se poursuivre. Quelque 1.800 emplois ont déjà été supprimés et la production a été drastiquement réduite afin de favoriser l’écoulement des stocks encore présents chez les importateurs et les dealers.

En 2024, les ventes aux distributeurs ont diminué de 21%, avec un volume de 292.497 motos. KTM souligne dans le même temps que 268.000 motos environ ont été vendues aux clients finaux. Un chiffre assez stable par rapport à 2023, preuve que le client reste confiant. Sur le seul marché européen, KTM a écoulé quelque 110.000 motos.

Pour terminer sur une note d’espoir, KTM a aussi confirmé avoir reçu des offres de la part de divers investisseurs désireux d’entrer au capital de Pierer Mobility AG ou de KTM AG directement. Les discussions avec ces investisseurs vont débuter prochainement. Parmi les noms les plus souvent cités reviennent ceux de Bajaj, le partenaire industriel indien de KTM, et du Chinois CFMoto, qui produit notamment des moteurs destinés aux KTM.