La Febiac et Traxio ont communiqué les chiffres relatifs aux motos neuves et d’occasion.
La « saison moto » arrive à sa fin. L’heure idéale pour dresser les premiers bilans d’une année qui n’aura pas été nécessairement facile sur le marché des deux-roues motorisés. La faute à la situation internationale évidemment, mais aussi aux conséquences à moyen terme de la crise sanitaire et de la crise des semi-conducteurs.
Une fois n’est pas coutume, parlons d’abord du marché de l’occasion, avec un léger recul enregistré au mois d’octobre par rapport à 2021.
« Les chiffres positifs des mois d’été sont repassés dans le rouge à partir de septembre », explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO. « Après un mois de septembre pluvieux, la clémence du climat en octobre a permis de ramener de l’activité dans les show-rooms. En octobre, 4.979 motos d’occasion ont été immatriculées, ce qui représente une baisse de 2,0% par rapport à l’année dernière, mais une amélioration considérable par rapport au pluvieux mois de septembre pour lequel une perte de 9,6% a été enregistrée. »
Quant au marché du neuf, il a reculé selon les informations fournies par la Febiac de 4,3% en octobre. Pour les 10 premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2021, le recul enregistré s’élève à 5,2%. Le trio vainqueur du mois d’octobre est composé de BMW, Yamaha et Honda.
Au cumul pour l’année 2022, Honda mène toujours les débats avec 13,15% de parts de marché pour le neuf, devant BMW (12,99%) et Yamaha (11,08%).