Plus de puissance, plus de style et plus d’équipements encore.
Doté du bien connu et mélodieux 3-cylindres T-Plane, la Tiger 900 de Triumph évolue sensiblement pour son millésime 2024. La Tiger 900 sera désormais déclinée en trois variantes, respectivement baptisées Tiger 900 GT, GT Pro et Rally Pro, possédant chacune leurs propres caractéristiques et niveaux d’équipement.
Le 3-cylindres T-Plane à 12 soupapes et double ACT évolue donc, voyant sa puissance augmenter de pas moins de 13%, passant de 95 ch à 108 ch. Le couple évolue aussi, passant de 87 Nm à 90 Nm, une valeur disponible à plus bas régime (6.850 tr/min au lieu de 7.250 tr/min), la garantie bien sûr d’une plus grande souplesse.
Pour y parvenir, les ingénieurs de Triumph n’ont pas ménagé leurs peines, offrant au bloc de 888 cm3 de nouveaux pistons, une nouvelle culasse, mais aussi de nouvelles pipes d’admission et de nouveaux arbres-à-cames. Le taux de compression a également été augmenté.
L’échappement évolue aussi, avec une toute nouvelle ligne et un nouveau silencieux. Une ligne Akrapovic est disponible en option.
D’autres nouveautés majeures concernent les équipements de sécurité, avec l’arrivée – au-delà d’un nouveau système de freinage – d’un nouveau dispositif d’alerte en cas de freinage d’urgence: les clignotants s’activent automatiquement pour prévenir les véhicules circulant en aval.
Outre l’éclairage full LED, mentionnons encore un nouvel écran TFT de 7,7 pouces, avec connectivité Bluetooth évidemment. La selle évolue aussi: elle est plus vaste et plus plate. Les versions Pro bénéficient d’une selle chauffante.
Si la Tiger 900 GT est taillée davantage pour la route, la Tiger 900 Rally Pro sera parfaitement à l’aise en dehors des sentiers battus, grâce notamment à ses suspensions Showa remplaçant les Marzocchi des GT (ajustables manuellement) et GT Pro (électronique à l’arrière).
Au niveau prix, comptez 14.995 € pour la Tiger 900 GT, 16.795 € pour la GT Pro et 17.595 pour la Rally pro.