Assurer une moto ancêtre: que faut-il savoir?
Les motos anciennes vont enfin pouvoir quitter la poussière des garages et retrouver le grand air. Soyez bien assurés pour éviter des déconvenues inutiles.
Moto ancienne, oldtimer ou ancêtre ?
Une moto oldtimer, ancienne, ou ancêtre: nous parlons de la même bécane, c’est-à-dire une moto dont la première mise en circulation date de plus de 25 ans. Les particularités de ce type de moto? La plaque d’immatriculation commence par un O et vous ne pouvez pas l’utiliser pour vos trajets domicile-travail ni à des fins professionnelles ou commerciales.
Quelle assurance pour une moto ancêtre?
Pas d’exception à la règle: votre moto ancêtre doit au minimum être assurée en Responsabilité Civile (RC) pour pouvoir circuler.
Une assistance en cas de panne ou de vol?
Il est rare d’obtenir ce type d’assistance pour une moto ancienne. Chez certains assureurs, une assistance en cas d’accident est incluse dans la RC. Vérifiez donc lors de la signature de votre contrat.
Une assurance omnium?
Peu d’assureurs proposent une couverture omnium pour une moto ancienne car c’est une couverture plutôt prévue pour un usage régulier du véhicule à l’état neuf.
D’autres couvertures pour votre moto?
La protection juridique et la protection du conducteur peuvent s’avérer utiles. Mais ne seront pas forcément proposées dans l’offre de votre assureur pour une moto ancienne, posez-lui la question. Info bonus: l’assurance moto ancêtre sera généralement moins chère puisque vous roulez moins de kilomètres par an.
Vous voilà à présent mieux informés avant de libérer votre ancienne gloire! Bonne route et restez prudents!
P&V propose une offre moto très complète. N’hésitez à nous contacter pour en discuter, nous avons des agences et des conseillers dans toute la Belgique.