Le conseil sécurité de l'AWSR pour charger votre moto et partir en voyage

Article publié le 07/06/2021.



Qui dit voyage dit en général bagages, que vous partiez pour un week-end ou pour un long voyage, vous allez devoir charger votre moto et il y a quelques règles à ne pas oublier. Légalement, il y a certaines dimensions à ne pas dépasser:

-50 cm à l’arrière
-0 cm à l’avant
-Une largeur totale de 125 cm

Si vous roulez en side-car, le chargement ne peut pas dépasser de plus de 30 cm la largeur totale du véhicule.

L’élément le plus important est de ne voyager qu’avec le strict essentiel. Au plus vous êtes chargé, au plus votre sécurité diminue car vous devez contrôler tout ce poids, surtout lors de manœuvres lentes. Lorsque vous chargez, pensez à répartir le poids de manière égale des deux côtés de votre moto pour éviter de vous déstabiliser. Les objets lourds doivent être placés le plus bas possible. Pensez également à vérifier le poids maximal que vos valises ou sacs peuvent supporter.

Le top-case servira à ranger des choses légères tandis que la sacoche de réservoir contiendra vos éléments importants. L’avantage de la sacoche de réservoir est qu’elle est située proche du centre de gravité, ce qui ne déstabilise pas votre moto en roulant. Ne la surchargez toutefois pas pour ne pas entraver votre visibilité et la lecture de vos compteurs. Gardez également bien à l’esprit que vous devez toujours être capable de rester maître de votre véhicule.

Une fois votre moto chargée, il est possible qu’il soit nécessaire de régler l’amortisseur ainsi que l’angle des phares. Pensez également à augmenter la pression de vos pneus pour ne pas perdre en adhérence lorsque vous circulez. Au début, lorsque vous roulez, prenez quelques instants pour trouver vos sensations et vos distances de freinage avec ce nouveau poids.

Enfin, pendant votre trajet, n’oubliez pas que la somnolence est comparable à l’alcool dans ses effets. Sachez repérer les premiers signes (diminution de vigilance, inattention, réflexes plus lents) et effectuez des pauses toutes les 2 heures. Diminuez les risques de fatigue en préparant votre trajet et en chargeant votre moto à l’avance. Profitez d’une bonne nuit de sommeil le jour avant votre départ vous permettra de profiter pleinement de votre trajet et de garantir votre sécurité et celles des autres.

Bonne route !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS