Le leader du championnat a signé sa quatrième victoire en Californie, et porte ainsi son avance à 75 points sur Davies alors qu'il ne reste plus que cinq manches à disputer.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a signé sa deuxième victoire ce week-end sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca, devenant ainsi le pilote le plus victorieux sur la piste américaine dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike.
En 1ere manche, Rea a démontré que ses performances réalisées lors de la première journée à Laguna Seca étaient bel et bien annonciatrices de sa domination en Californie.
Le leader du championnat s'est en effet imposé lors de la Course 1 sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca, au terme d'un beau duel face à Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati). Le Championnat MOTUL FIM World Superbike a ainsi été le témoin d'une nouvelle lutte fantastique entre les deux hommes, mais cette fois-ci, la victoire est donc revenue au Nord-Irlandais, qui a brillé dans la chaleur torride de la Californie – et décroché ainsi son troisième triomphe à Laguna Seca.
Le Nord-Irlandais s'est de nouveau montré intraitable en seconde manche. Après s'être élancé depuis la neuvième position sur la grille, celui-ci est en effet remonté jusqu'en première position en l'espace de huit tours. La deuxième place est quant à elle revenue à Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), alors qu'Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) fait son retour sur le podium pour la première fois depuis 2014.
Dès l'extinction des feux, Rea n'a pas perdu de temps et, à la fin du premier tour, il avait déjà grappillé quatre positions. Trois boucles plus tard, c'était à la deuxième place que figurait le pilote du KRT, désormais prêt à se lancer à la poursuite de Laverty. Un bon état de forme dont n'a pas bénéficié Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati), qui a chuté en début d'épreuve : c'est la troisième fois en sept courses que l'Italien échoue à marquer des points.
Devant, il n'a pas fallu longtemps pour que Rea dépasse Laverty. Le pensionnaire de Kawasaki a porté l'estocade dans le huitième tour, dans un remake du déroulé de la Course 1 : avec encore deux tiers de l'épreuve restant à parcourir et une piste dégagée devant lui, le tenant du titre a imprimé un rythme d'enfer en première position.
"Je suis vraiment très content d'avoir vécu un tel week-end, d'avoir été aussi fort", a-t-il expliqué. "Cela n'arrive pas sur toutes les manches, mais sur celle-ci, hormis mon erreur de vendredi, tout a fonctionné comme sur des roulettes. J'ai pu dépasser et ensuite m'échapper."
Le championnat sera de retour dans deux semaines sur le tracé de Misano pour la dernière manche avant la trêve estivale.
Classement général WorldSBK – Top10
JONATHAN REA – KAWASAKI – 320 Points
CHAZ DAVIES – DUCATI – 245 Points
MICHAEL VAN DER MARK – YAMAHA – 215 Points
TOM SYKES – KAWASAKI – 196 Points
ALEX LOWES – YAMAHA – 183 Points
MARCO MELANDRI – DUCATI – 168 Points
XAVI FORES – DUCATI – 154 Points
TOPRAK RAZGATLIOGLU – KAWASAKI – 91 Points
EUGENE LAVERTY – APRILIA – 89 Points
JORDI TORRES – MV AGUSTA – 80 Points