La remontée des files en expérimentation…
Si vous avez l'habitude de sillonner les routes de France à moto, voici une nouvelle qui va vous permettre de réaliser des économies…
Depuis ce 1er janvier, tout utilisateur d'un deux-roues motorisé sur les routes de France est obligé d'avoir à sa disposition un gilet fluorescent jaune et de porter ce gilet lors de tout arrêt d'urgence.
En cas de contrôle, l'absence de gilet coûtera 11€. Ce sera bien pire encore évidemment si vous êtes immobilisé et n'en portez pas: 135€ d'amende!
Par ailleurs, nous vous rappelons que le principe bien connu chez nous de remontée des files en cas d'embouteillage n'est toujours pas généralisé en France. En vigueur depuis 2011 chez nous – grâce à la fameuse Loi Schouppe, ce système a déjà largement prouvé son efficacité et est réclamé depuis longtemps à cor et à cri par les associations françaises de défense des motards.
Mais il y a heureusement du changement! Dès le 1er février, 4 régions de France (Île-de-France, Gironde, Bouches-du-Rhône et Rhône) expérimenteront le principe de "circulation interfile."
Dans ces 4 départements, et uniquement ceux-là, il sera autorisé aux deux-roues motorisés de remonter les files. Mais à diverses conditions évidemment: seulement sur routes et autoroutes où la vitesse minimale autorisée est de 70km/h, quand la circulation est en file ininterrompue sur 2 voies au moins et uniquement entre la voie de gauche et la voie centrale. La vitesse de remontée maximale ne peut en outre excéder 50km/h.
Espérons que cette mesure soit rapidement généralisée dans tout l'Hexagone. Cela permettrait de régulariser une pratique très répandue aussi chez nos voisins…