Le GMT94 prêt à tout donner pour décrocher un 4e titre!

Actualités Sports Julien Lahaye
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Champion du monde FIM EWC 2016-2017, le GMT94 Yamaha se présentera fin juillet aux Suzuka 8 Hours Grand Finale avec dix points de retard sur le F.C.C. TSR Honda France mais avec une motivation inébranlable et un objectif : conserver la couronne mondiale.

Toute l’équipe du GMT94 Yamaha se concentre sur le dernier rendez-vous de la saison, les Suzuka 8 Hours qui se disputeront le 29 juillet au Japon. Dominatrice la saison dernière, l’équipe française managée par Christophe Guyot a décroché son troisième titre de champion du monde d’Endurance FIM EWC à Suzuka l’an dernier après les couronnes mondiales déjà coiffées en 2004 et 2014.

La nouvelle saison du GMT94 Yamaha a bien débuté en septembre 2017 par une victoire sans partage au Bol d’Or avec David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio. Les 24 Heures Motos auraient pu se terminer de la même façon mais deux chutes ont anéanti les efforts de l’équipe qui a mené les débats durant près de 16 heures de course.

Depuis le Mans, le GMT94 Yamaha (2e aux 8 Hours of Slovakia Ring et 3e aux 8 Hours of Oschersleben) s’applique à refaire son retard mais le F.C.C. TSR Honda France résiste. Ce duel se conclura fin juillet au Japon.

Christophe Guyot s’explique sur cette ultime confrontation de la saison FIM EWC.

– Quelle est votre stratégie pour les Suzuka 8 Hours ?
« Nous n'avons pas de stratégie particulière. Elle s'organisera en fonction des performances, des évènements et des faits comme nous devons le faire à chaque course. »

– Quels sont vos meilleurs atouts face au F.C.C. TSR Honda France à Suzuka ?
« Nos meilleurs atouts sont la motivation des pilotes et un nouveau pneu arrière Dunlop qui a apporté de belles performances sur piste très chaude en Slovaquie et en Allemagne. »

– Avez-vous le soutien de Yamaha Racing pour défendre votre position au championnat FIM EWC ?
« Nous n'avons pas de relation avec Yamaha Japon sur le plan technique. La Yamaha Factory 21 est programmée pour gagner cette épreuve qui est une course entre constructeurs. Le règlement EWC leur permet de mettre en avant des technologies auxquelles nous n'avons pas accès. »

Quoiqu’il en soit, le GMT94 Yamaha, qui est déjà monté sur le podium des Suzuka 8 Hours en 2012, met tout en œuvre pour l’emporter face au F.C.C. TSR Honda France. L’équipe française sera au Japon début juillet pour trois jours de tests à Suzuka.

« Nous donnerons tout pour tenter de décrocher un 4ème titre mondial » assure Christophe Guyot.