Le marché de la moto neuve se porte bien

Actualités Motos Scooters Vincent Marique
Partager

La BMW R 1250 GS reste largement la moto la plus vendue en Belgique.

L’été est évidemment la période idéale pour dresser un premier bilan du marché. Selon les chiffres de la Febiac, on peut dire que le marché du neuf en Belgique se porte bien pour les 2-roues motorisés (motos, scooters + tricycles et quadricycles légers).

En effet, pas moins de 15.276 nouvelles immatriculations ont été enregistrées au cours des six premiers mois de l’année. Après deux années de léger recul, les ventes ont ainsi progressé de 3,06% au cours du premier semestre 2023. Un chiffre en phase avec la période précédant l’émergence du Covid-19, mais aussi et surtout un résultat nettement meilleur que celui des autres catégories, et notamment le marché de l’automobile.

Au niveau des tendances, il convient de noter que même si les modèles de moins de 125 cm3, directement accessibles avec un permis B, demeurent les plus populaires, ils enregistrent un tassement. Les motos de type Basic/Roadster voient par contre leur succès se renforcer au deuxième rang.

Mais le modèle le plus populaire sur notre marché reste un trail de grosse cylindrée, la BMW R 1250 GS, en version classique ou Adventure (leader du marché). Au troisième rang, on retrouve le Vespa GTS 125 de Piaggio. Du côté des marques, ce n’est pourtant pas BMW qui mène le classement, mais bien Honda. Le podium est complété par Yamaha devant Kawasaki et Piaggio.

Le bilan est par contre nettement moins positif pour le marché de l’occasion, qui s’effondre (-26,9%). Conséquence, évidemment, du nouveau contrôle technique obligatoire…