La faute au contrôle technique évidemment. Traxio annonce aussi que le marché des motos neuves cartonne.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Comme on pouvait s’y attendre, le marché de la moto d’occasion s’effondre : les ventes de février ont baissé de -30,7 % par rapport à février 2022 et même de 38,8 % par rapport à février 2021. Cumulativement sur les deux premiers mois de l’année, cela représente une baisse de 22,1 %, soit une perte de 1825 unités. »
« Nul besoin de chercher midi à quatorze heures pour en connaître la cause : l’obligation, depuis le 1er janvier 2023, de contrôle technique pour les motos d’occasion. Les effets vont continuer à se faire ressentir dans les mois à venir. Aussi, nous prévoyons une augmentation du nombre de motos qui vont se retrouver sur le marché des pays voisins. »
« D’après les marchands de motos, les particuliers sont plus enclins à confier leur moto à un concessionnaire ou à un revendeur pour ne pas avoir à se rendre eux-mêmes au contrôle technique en vue d’une vente. On s’attend donc à ce que les particuliers qui vendent leur moto touchent moins pour leur deux-roues dans ce cas et, éventuellement, à ce que les prix sur le marché de l’occasion en général se mettent à baisser. »
« Le contrôle technique des motos n’est pas une situation facile à gérer pour les concessionnaires de motos. Généralement, ils se sont équipés des appareils nécessaires, notamment pour le réglage des phares et la mesure des décibels. Mais le nombre de stations affectées au contrôle des motos étant limité, les concessionnaires doivent souvent parcourir de longues distances pour passer les motos au contrôle technique, et les délais d’attente commencent eux aussi à s’allonger. Nous avons également entendu dire que quelques importateurs accompagnent les stations de contrôle technique dans cette phase de démarrage. »
« Pour ce qui concerne les motos neuves, nous constatons une hausse du nombre d’immatriculations : + 7,6 % en février. Ce résultat, on le doit à la disponibilité de motos chez les importateurs ; il s’agit de livraisons liées à des commandes passées antérieurement, en 2022. Les livraisons restent encore quelque peu imprévisibles ; communiquer un délai de livraison au client n’est donc pas tâche aisée. Après un début de mois difficile, les clients commencent à affluer davantage dans les show-rooms à présent. Les chiffres en matière d’immatriculations montrent que la Flandre est quelque peu à la traîne par rapport à Bruxelles et à la Wallonie, que la catégorie des 126 cc-500 cc en particulier enregistre d’excellents résultats et que ce sont principalement BMW et Honda qui ont été en mesure de fournir le plus de motos neuves. »
Le secteur exprime des inquiétudes concernant le contrôle technique des motos : « Certains commencent à s’inquiéter du contrôle technique des motos : on délivre beaucoup de certificats de visite rouges pour, par exemple, des phares mal réglés ou pour des papiers qui ne sont pas tout à fait en ordre dans le cas de motos plus anciennes. Ce ne doit pas être une raison pour insinuer ultérieurement que de nombreuses motos recalées étaient dangereuses ; souvent, le refus ne porte pas sur des manquements techniques. »
Le secteur de la moto nous a fait part de commentaires intéressants à propos de la fréquentation des show-rooms :
« Début février, après la période du Salon – car même s’il n’y a pas de Salon de la moto, chaque marque propose des offres spéciales chez ses concessionnaires –, il a fait un peu plus calme dans les show-rooms, mais la fréquentation a heureusement repris vers la fin février. En général, il y a pas mal d’intérêt, et les ventes se passent plutôt bien, même si nous sentons que la crise énergétique rend la prise de décision des clients parfois plus difficile. Espérons qu’avec l’arrivée des beaux jours, le doute se dissipera et les frais de chauffage disparaîtront. »
Chiffres et analyse du marché des motos d’occasion et neuves
- Motos d’occasion
L’année a commencé de façon déplorable avec l’introduction du contrôle technique pour les motos d’occasion. Les répercussions se font clairement ressentir en février : – 30,7 %, soit à peine 2959 unités. Vous trouverez de plus amples détails ci-dessous.
Immatriculations de motos d’occasion (février 2023)
La Flandre et la Wallonie sont durement touchées
La Flandre a été le principal marché de l’occasion au cours des deux premiers mois (60,9 %), mais a tout de même perdu 22,1 %. Le déclin en Flandre se produit dans toutes les classes, surtout dans la catégorie des plus de 1000 cc. La perte pour la Wallonie est encore plus importante : – 24,7 % ; la perte y est à peu près la même dans toutes les classes de plus de 125 cc. À Bruxelles, en revanche, on constate une légère progression, surtout dans les classes allant jusqu’à 500 cc. À l’échelle provinciale, Anvers est la province qui perd le moins (- 14,1 %), et le Luxembourg, celle qui perd le plus (- 31,4 %).
Immatriculations de motos d’occasion – par région (février 2023)
La classe des plus petites cylindrées enregistre la perte la moins importante : conséquence du contrôle technique
Il est intéressant de noter que la classe des plus petites cylindrées a de nouveau enregistré les meilleurs résultats (ou plutôt : les moins mauvais résultats) dans notre pays en février. Pour ce qui est des motos d’occasion, les moins de 125 cc se taillent une part de marché de pas moins de 30 %, mais la catégorie des moyennes et grosses cylindrées (+ 1001 cc) n’en reste pas moins importante, avec une part de 21,6 %. À cause du contrôle technique des motos, toutes les classes de plus de 125 cc enregistrent une perte d’au moins 32 % par rapport à l’année dernière…
Immatriculations de motos d’occasion – par cylindrée (février 2023)
L’ensemble du top 10 bien dans le rouge
Parmi les marques du top 10, on ne trouve que des perdants cette fois, avec des chiffres allant de – 16 à – 50 %. Seul Piaggo limite les dégâts grâce à sa gamme de motos de plus petite cylindrée.
Immatriculations de motos d’occasion – par marque (février 2023)
2. Motos neuves
Les immatriculations de motos neuves sont en hausse de 134 unités par rapport à février 2022 pour s’établir à 1908 unités, soit une hausse de 7,6 %. Ce chiffre englobe bien évidemment un nombre important de motos commandées en 2022 et livrées seulement maintenant (le secteur de la moto connaît lui aussi des délais de livraison plus longs que la normale).
Immatriculations motos neuves (février 2023)
Les chiffres cumulés des nouvelles immatriculations par région nous livrent d’autres informations intéressantes. La Flandre est à nouveau dans le vert (+ 3,2 %) et reste en tête des régions avec 60,6 % des ventes totales de motos neuves dans notre pays. La Wallonie représente 32,2 % (+ 6,2 %), et Bruxelles les 7,2 % restants (+ 7,4 %). À l’échelon provincial, seule Anvers est dans le rouge.
Immatriculations de motos neuves – par région (février 2023)
On constate un net glissement dans la catégorie des motos neuves : en février, les segments les plus prisés ne sont plus les plus petites cylindrées de moins de 125 cc (21,4 %) ou les plus grosses cylindrées de plus de 1001 cc (21,0 %), mais plutôt le milieu de gamme des 126-500 cc (26,1 %) dont les chiffres augmentent de façon spectaculaire. Ceci s’explique probablement par une plus grande disponibilité (temporaire ?) que dans les autres classes.
Immatriculations de motos neuves – par cylindrée (février 2023)
Immatriculations de motos neuves – par marque (février 2023)
Les problèmes liés à la disponibilité limitée et aux délais de livraison persistent, entraînant d’importantes disparités dans les chiffres d’immatriculations – situation qui ne concorde pas nécessairement avec les carnets de commandes des marques. Les chiffres du marché sont principalement dopés par BMW (+ 19,7 %) et Honda (+ 10,4 %), mais Kawasaki a également enregistré des résultats satisfaisants (+ 3,8 %) ainsi que Ducati (+ 17,3 %), en dépit du fait que Ducati enregistre un nombre d’immatriculations plus faible.