Yamaha succède à Honda et est couronné Champion du Monde d’Endurance 2023.
Pour la 19e fois, et deux ans après son dernier succès, Suzuki a inscrit son nom au palmarès du Bol d’Or, grâce à son trio composé de Sylvain Guintoli, Gregg Black et Étienne Masson.
Disputée ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet, la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance, l’EWC, a une fois encore été fertile en émotions et en moments forts.
La nuit était ainsi marquée notamment par l’abandon de la Honda F.C.C TSR championne du monde en titre, et qui menait le championnat avant ce Bol d’Or. Cet abandon sonnait le glas des espoirs du team français.
Au final, le SERT s’imposait lors de ce 86e Bol d’Or avec 7 tours d’avance sur la Honda Viltaïs #333 et 8 tours sur la BMW officielle #37.
Quatrième à 12 tours des vainqueurs, la Yamaha #7 YART de Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika remportait pour sa part le titre 2023.
Ce Bol d’Or était aussi la dernière course officielle de Sylvain Guintoli au sein du SERT. Une bien belle manière aussi pour le pilote français de 41 ans de faire ses adieux au sommet de l’Endurance !