Miller et Rabat désireux de lancer leur saison au Qatar.
Les pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Jack Miller et Tito Rabat lanceront ce week-end au Qatar leur campagne dans le championnat du monde MotoGP 2017 sous les projecteurs du circuit international de Losail.
Miller met le cap sur l’ouverture de la saison après de bons tests de pré-saison en Malaisie, en Australie et plus récemment au Qatar. Le pilote australien de 22 ans a fait le plein de confiance en se glissant dans le top dix des deux premières séances d’essais et en s’adaptant rapidement à la dernière évolution du moteur de la Honda RC213V au cours de sa dernière sortie de l’hiver.
Même s’il sait que la partie est loin d’être gagnée, Miller est déterminé à garder le cap trouvé durant les tests pour attaquer la première course de la saison au Qatar où il visera un bon résultat.
Bien qu’encore convalescent après sa chute début février en Malaisie sur le circuit international de Sepang, Tito Rabat a lui aussi participé à une séance de travail positive sur le circuit de Losail en début de mois.
L’ancien champion du monde Moto2 s’est depuis entraîné en Espagne et ses blessures ne devraient pas lui poser de problèmes ce week-end au Qatar.
Seule ombre au tableau : les prévisions météos. La pluie et un vent violent ont perturbé deux des trois journées d’essais récemment organisées au Qatar pour les pilotes Moto2 et ces mauvaises conditions pourraient à nouveau faire parler d’elles ce week-end.
Jack Miller : « L’hiver a été long et je suis heureux que la saison démarre enfin ce week-end au Qatar. Nous avons bien travaillé cet hiver, nos tests ont été positifs, aussi bien à Sepang qu’à Phillip Island et au Qatar. Je pense que nous sommes en bonne position pour attaquer la première course. Cela ne sera pas pour autant un week-end facile. On l’a vu lors de nos derniers tests, Losail n’est pas le circuit qui convient le mieux aux caractéristiques de notre moto. Les lignes droites ne sont pas idéales mais nous ferons, comme toujours, le maximum pour obtenir un bon résultat. Nous devons continuer à travailler car je pense que lorsque nous irons en Argentine et au Texas pour les courses suivantes nous pourrons tirer profit des performances de notre nouvelle machine. »
Tito Rabat : « Le dernier test au Qatar s’est mieux déroulé que je ne l’espérais du fait de mes blessures dues à ma chute à Sepang. J’ai depuis beaucoup travaillé avec mon kinésithérapeute pour améliorer ma condition physique et les résultats ont été positifs. J’ai encore une petite inflammation au niveau du genou mais j’ai récupéré la mobilité qui me manquait et cela ne me fait plus souffrir sur la moto. Je ne devrais donc pas avoir de problèmes ce week-end. La dernière version de la Honda RC213V va également m’aider au Qatar car la moto est moins physique que l’an dernier, notamment en sortie de virage où son comportement est plus doux. Je l’aime beaucoup et j’ai eu un bon feeling lors des tests aussi bien avec le moteur qu’avec le châssis. Il faudra aborder les essais libres avec l’intention de garder de l’énergie pour la qualification et la course et profiter de chaque tour pour finaliser les réglages. Ce sera un week-end difficile mais je suis content que la saison démarre enfin après un hiver compliqué. »
Michael Bartholemy – Team Principal: « Nous allons attaquer cette saison 2017 dans une bien meilleure position que nous ne l’étions l’an dernier. Nos deux pilotes sont contents du nouveau package technique que nous a fourni Honda et Jack a particulièrement bien négocié ses tests de pré-saison, dont ceux au Qatar. Il a encore un peu de travail à effectuer pour réduire l’écart sur les pilotes qui se trouvent en haut de la feuille des temps, mais même si ce circuit n’est pas le meilleur pour notre moto je suis certain qu’il peut encore progresser ce week-end. Tito a pu profiter d’une dizaine de jours supplémentaire pour récupérer de ses blessures. Les progrès sont en termes de condition physique. Il n’est toutefois pas encore à cent pour cent et nous devrons en tenir compte ce week-end durant les essais libres pour s’assurer qu’il ne force pas trop avant la qualification et la course. »