Le YART remporte des 24H Motos très délicates

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Le team Kawasaki Webike Trickstar perd la victoire dans la dernière heure suite à une chute.

140 chutes et seulement 10 des 53 motos au départ qui n’ont pas goûté au bitume… Disputée ce week-end sur le circuit Bugatti, au Mans, la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC a été marquée par de nombreuses averses, qui ont surpris des pilotes et des teams très expérimentés.

Alors qu’elle se dirigeait vers la victoire, la Kawasaki du team Kawasaki Webike Trickstar perdait tout à moins d’une heure de l’arrivée, quand Roman Ramos se faisait surprendre dans le virage du Raccordement peu de temps après avoir chaussé les pneus Pluie. En matinée, la Kawasaki officielle avait déjà connu une première alerte suite à une chute de Mike di Meglio, un autre pilote très expérimenté, qui nécessitait notamment le remplacement du demi-guidon droit. C’en était fini des espoirs de victoire pour le clan Kawasaki, qui perdait deux tours de plus dans l’aventure. Sous le drapeau à damier, il manquait à la ZX-10R du Kawasaki Webike Trickstar, aussi pilotée par Grégory Leblanc, à peine plus de 1’30 »pour s’imposer…

Longtemps accrochée à la deuxième place malgré une chute dans le premier tour pour Marvin Fritz, la Yamaha officielle du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team ne laissait pas passer l’opportunité de décrocher la victoire, sa deuxième sur l’épreuve, lors de la manche d’ouverture de l’EWC 2025. Une victoire nullement usurpée pour Marvin Fritz, Karel Hanika et Jason O’Halloran puisque l’équipe autrichienne s’était élancée depuis la Pole et a signé aussi le meilleur temps en course.

Pour la troisième place, la surprise était aussi de mise puisque le BMW Motorrad World Endurance Team semblait se diriger vers le podium quand un arrêt aux stands imprévu pour réparer un échappement cassé bouleversait le classement.

Tout profit pour le team ERC Endurance, qui décrochait son premier podium en EWC avec sa BMW M 1000 RR confiée à Kenny Foray, David Checa et Illya Mykhalchyk.

Derrière la M 1000 RR officielle, on retrouvait la Kawasaki du team Maxxess By BMRT 3D, qui complétait le Top 5, terminant deux tours devant la Suzuki officielle du SERT, retardée par plusieurs chutes.

Dans le clan belge, la Yamaha du Elf Marc VDS Racing Team / KM99 a réalisé une très belle remontée jusqu’au 13e rang après être retombée à la 46e place, perdant de très nombreux tours en début de course suite à 3 chutes et une longue réparation.