Le marché de la moto résiste assez bien aux soucis d’approvisionnement en semi-conducteurs.
Les statistiques des immatriculations du mois de mai ont été publiées par la Febiac et le SPF Mobilité et Transports. Il apparaît que le marché de la moto en Belgique souffre nettement moins que celui des voitures de la situation en Ukraine, de la bien connue désormais pénurie de semi-conducteurs ou encore du confinement partiel instauré actuellement en Chine.
Pour ce mois de mai, on retrouve une fois encore BMW en tête des ventes avec plus de 14% de parts de marché. Le constructeur allemand devance deux asiatiques, Honda et Yamaha. Par rapport à mai 2021, le marché enregistre une légère contraction de 1,51%. Soit une valeur inférieure à la baisse cumulée du marché (4,79%).
Au cumul des ventes sur les cinq premiers mois de l’année 2022 par contre, c’est Honda que l’on retrouve toujours en tête avec plus de 15% de parts de marché, 15,09% précisément. BMW suit de près avec 13,69% de parts de marché, devançant Yamaha (10,93%). Pour le reste, la stabilité est de mise avec un top 10 mensuel et continu fort proche, impliquant quasiment les 10 mêmes marques sur le marché belge. Si Sym est dans le top 10 mensuel, il se voit déposséder de cette place par Ducati sur les 5 premiers mois de 2022.