Une dixième victoire est-elle possible pour le constructeur japonais?
Lors de la première édition du Dakar, en 1979, la victoire sur deux roues était revenue à un certain Cyril Neveu, devenu depuis organisateur d'événements et de rallyes-raids, au guidon d'une Yamaha XT500. L'année suivante, le pilote français remettait le couvert, toujours aux couleurs de Yamaha.
En 1991, Stéphane Peterhansel signait sa première victoire au Dakar sur une Yamaha YZE850T, une machine mythique sur l'épreuve africaine puisqu'elle allait encore s'imposer en 1992, 1993, 1995, 1996, 1997 et 1998. Avec Stéphane Peterhansel à chaque reprise, sauf en 1996, où l'Italien Edi Orioli l'emportait.
Avec 9 succès à son actif, Yamaha est le deuxième constructeur le plus capé au palmarès du Dakar, derrière KTM évidemment.
En 2014, la marque au diapason avait terminé sur le podium grâce à la 3ème place d'Olivier Pain, devant son équipier Cyril Desprès. Devenu leader du clan Yamaha, Olivier Pain sera toujours secondé par Michael Metge. Alessandro Botturi complète l'équipe officielle, remplaçant Frans Verhoeven. Le vétéran néerlandais sera cependant au départ sur une Yamaha, de même que Juan Pedrero Garcia notamment.