De toute évidence, la moto est de moins en moins une affaire d’hommes, et c’est tant mieux! Les moto-écoles observent en effet une hausse régulière du nombre de femmes qui souhaitent obtenir le permis moto. Ces dernières représentent aujourd’hui entre 20 et 30 % de la clientèle.
La moto a toujours été un moyen de transport principalement masculin. Il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre de motardes dans notre pays mais les statistiques étrangères confirment toutefois la tendance : les femmes sont en train de plus en plus nombreuses à découvrir la moto et le scooter. De 2014 à 2018, le nombre de femmes ayant obtenu leur permis moto a augmenté de plus de 40 % (de 4.060 à 5.799) chez nos voisins du nord. Aux Pays-Bas, un nouveau motard sur cinq est une femme.
En Suisse, les femmes représentent 15 % des motards. Et ce pourcentage augmente sans cesse. La gent féminine est encore mieux représentée (environ 20%) parmi les propriétaires de scooter. Ce sont principalement des femmes âgées de 20 à 30 ans qui optent pour ce moyen de transport, essentiellement pour des raisons de mobilité. Une enquête allemande a révélé que le pourcentage de motardes s’élevait à 9,9 % dans ce pays. Mais il est plus élevé chez les jeunes femmes (18 à 29 ans), avec 14,4 %.
Equipements
La vente de vêtements moto constitue une autre indication. Chez EKO-Motorwear, Fabrice Vyvey nous confie : « Depuis quelque temps, nous constatons un intérêt accru des femmes pour la moto. Auparavant, elles étaient presque exclusivement passagères. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à conduire leur propre deux-roues, et donc à rechercher des équipements plus spécialisés ». Vyvey estime que les femmes représentent environ 10 % des motards. Chez RAD, Sarah Demeyer ressent également l’intérêt croissant des femmes pour le deux-roues motorisé. Le rapport hommes/femmes pour les différents produits est de 72/28 pour les vestes en textile, de 81/19 pour les pantalons en textile et de 74/26 pour les jeans moto.
Témoignages
Fabienne Vijverman a 47 ans et a obtenu son permis moto en mars 2019. Avant cela, elle avait conduit un scooter de 125cc pendant cinq ans. Mais le permis B ne lui permettait pas de dépasser cette cylindrée. « J’utilisais ce scooter essentiellement pour le plaisir et de temps en temps pour me rendre au travail à Bruxelles », explique Fabienne Vijverman.
« Mon mari roule à moto depuis des années et mon scooter 125 cc n’était pas suffisamment puissant pour faire des sorties ensemble. Je suis donc passée à une moto plus puissante. La moto est pour nous un hobby. Sur un tel engin, vous ne voyez pas le paysage de la même façon. C’est comme si le monde était plus joli à regarder. Nous avons parcouru la France, les Ardennes, la région de l’Eifel… Cela fait 20 ans que mon mari fait de la moto. C’est son hobby et chaque dimanche, il partait en balade. Je ne l’accompagnais jamais en tant que passagère. En réalité, j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre moto. Ça faisait partie de choses que je voulais faire dans la vie. Je suis heureuse d’avoir obtenu mon permis A. Désormais, nous vivons cette passion à deux et profitons ensemble de la liberté qu’elle nous procure.
Florence Goblet (34 ans) a obtenu son permis moto fin novembre 2019. Elle conduit une 125cc, mais aimerait passer à un modèle plus puissant. Que représente la moto pour elle ?
« La sensation de liberté. Le plaisir. Conduire une moto était un rêve. Ce sont des amis qui m’ont transmis cette envie. J’ai pris des cours de conduite chez Fedemot à Liège. Et la réalité correspondait à mes rêves. J’ai été de temps à autre passagère autrefois et cela m’a aussi convaincue de passer le permis. Par la suite, je n’ai plus voulu être passagère. Mes copines sont surtout surprises. Mais ensuite, elles se disent “Nous aussi, on peut le faire !” La moto n’est pas réservée aux hommes ».