Si le marché du neuf se porte assez bien chez nous, pour celui de l’occasion, tout n’est pas rose…
Chaque mois, ou presque, nous vous présentons les statistiques fournies par la Febiac concernant les ventes et les immatriculations de motos neuves sur notre marché. Traxio, la Fédération de la Mobilité, apporte également régulièrement son éclairage sur un autre marché, celui de l’occasion, remontant aussi les informations glanées auprès des acteurs de terrain, les distributeurs et les revendeurs.
Au cours des neuf premiers mois, Traxio confirme la bonne santé du neuf avec près de 600 motos neuves de plus vendues par rapport à l’an dernier. Soit une hausse de 2,7 %.
Sur le plan de l’occasion, un premier chiffre à retenir : +4,6 % de ventes en plus par rapport à 2023. Ce qui représente un volume de 49.502 motos d’occasion immatriculées.
Si les ventes de motos d’occasion reprennent doucement chez nous, les chiffres restent cependant très en-deçà de ceux de 2022, qui est l’année à prendre le plus en considération puisqu’elle précède le fameux contrôle technique obligatoire pour les motos. Et là, évidemment, la situation reste très compliquée puisque l’on constate que le marché a chuté, entre 2022 et 2024, de 22,4 %, soit pas moins de 14.000 motos !
Des disparités très importantes existent entre les régions, mais aussi les cylindrées. Où vont dès lors ces motos d’occasion ? Quelles marques s’en sortent le mieux ? Quelles conséquences pour les garages ? Dans le Moto 80 de novembre, nous vous proposerons une analyse plus fouillée de ce marché de l’occasion en Belgique.