La R1200GS de BMW reste la moto la plus vendue en Belgique.
Le premier semestre de 2016 vient de se terminer. L'heure idéale pour dresser un premier bilan du marché de la moto et des scooters.
Selon les chiffres publiés par la Febiac, ce marché continue à bien se porter. Les immatriculations de nouveaux scooters, motos et trikes ont augmenté de 4,9% sur les six premiers mois de cette année, dépassant ainsi le cap des 15.000 unités.
Pour la troisième année consécutive, on enregistre une hausse du nombre d’immatriculations sur les six premiers mois de l’année. Divers éléments expliquent cette tendance: plusieurs marques ont multiplié les nouveaux modèles ces dernières années, la moto et le scooter gagnent en popularité pour pallier les problèmes d’embouteillages et de trafic urbain, et la confiance des consommateurs affiche depuis peu une courbe ascendante.
En ce qui concerne la cylindrée et le type de deux-roues motorisé acheté neuf, les tendances amorcées ces dernières années se poursuivent elles aussi en 2016. Les Belges optent aussi bien pour les deux-roues légers que pour les deux-roues puissants. Les 125cc d'une puissance maximale de 15ch continuent à représenter près d'un tiers du marché.
Au niveau des classements, Honda occupe la première place (13,10% de parts de marché) devant BMW (12,30%), Yamaha (10,10%), Piaggio (9,80%), Kawasaki (6,10%), Harley-Davidson (5,90%), KTM (5,30%), SYM (5,70%), Kymco (4,10%) et Suzuki (4,10%).
Côté modèles, la reine de notre marché demeure la R1200GS de BMW, qui devance le Vespa GTS250 et deux autres modèles BMW, la R1200GS Adventure (qui écraserait le marché si les deux versions étaient cumulées) et la R1200RT.
Notons l'entrée fracassante de la nouvelle Africa Twin de Honda, déjà 6ème de ce classement avec 273 exemplaires d'ores et déjà immatriculés !