Le PDG de Dorna Sports a tenu à adresser un message à toute la communauté MotoGP en cette pleine crise de Coronavirus.
Aujourd’hui, nous aurions dû être à Buriram, pour y débuter la deuxième épreuve du calendrier. L’intégralité de la famille MotoGP devait y être réunie autour de ce qu’elle aime le plus, à savoir la compétition. Nous aurions adoré voir les pilotes se battre en piste dans chacune des catégories et assister à un dernier virage de folie, comme on en a l’habitude sur ce tracé. Nous aurions aimé voir tous ces membres du paddock travailler dur pour nos fans, qu’ils aient fait le déplacement ou qu’ils nous suivent de chez eux, depuis les quatre coins du globe.
En raison de ce Coronavirus qui sévit actuellement, ça n’a néanmoins pas été possible. Nous avons dû nous plier aux mesures préventives, mises en place par les différents gouvernements, pour protéger notre santé. Plus que jamais, nous devons d’ailleurs être conscients de la responsabilité qui nous incombe et du soutien que nous devons nous apporter dans le suivi de ces recommandations, pour le bien de tous ! Ce virus a peut-être mis à l’arrêt notre planète pour une durée indéterminée, mais je suis certain que nous retrouverons notre vie quotidienne et surtout, que nous en sortirons encore plus forts ! C’est une interruption provisoire, ceci étant je souhaite vraiment vous adresser un message d’apaisement.
Depuis que Dorna Sports a récupéré les droits du Championnat du Monde MotoGP – autrement dit il y a 29 ans, il a toujours été clair que notre mission était d’organiser des courses et ça le restera. Même dans les pires situations, nous conserverons cette devise : courir. La compétition coule dans nos veines, je n’imagine pas le moindre instant que ça pourrait nous arrêter. Le COVID-19 a affecté de nombreux événements sportifs à travers le monde et malheureusement, nous n’aurons pas connu le début de saison espéré. Ceci étant, notre discipline perdurera, comme c’est le cas depuis 1949.
Après les changements d’ores et déjà annoncés, nous devons désormais suivre l’évolution de cette pandémie et des politiques locales, afin de maintenir un maximum de rendez-vous, c’est notre principal objectif.
Malgré ces défis auxquels nous sommes confrontés, nous sommes heureux et fiers de savoir que le sport en lui-même est meilleur que jamais — comme l’ont prouvé les essais de pré-saison en MotoGP, à l’issue desquels les classements furent les plus serrés de l’histoire. Au Qatar, nous en avons déjà eu un aperçu grâce à deux magnifiques courses Moto2 et Moto3, et cela n’a fait que nous mettre en appétit.
La situation est identique pour le WorldSBK, bien qu’ils aient heureusement pu disputer leur premier Round en Australie, et quel week-end nous avons eu ! La Coupe du Monde FIM Enel MotoE, le Championnat du Monde Junior FIM Moto3 et chaque Coupe du programme Road to MotoGP ont aussi vu leur calendrier modifié, mais nous ferons également tout notre possible pour les accommoder du mieux que nous pourrons.
Nos réflexions et toutes les actions que nous entreprendrons se focaliseront sur deux choses : nos fans et bien sûr, tous ceux qui travaillent si dur pour rendre possibles nos Championnats. Nous mettons tout en œuvre pour que les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, le personnel logistique, les responsables, les cameramen, les journalistes, les techniciens multimédia, les coordinateurs et tous les autres chaînons indispensables de notre sport puissent reprendre ce qu’ils font de mieux : la course.
Ce qui a toujours été, est, et restera l’essence même de ce que nous sommes ! Chez Dorna Sports, nous nous efforçons de faire en sorte que cette crise n’entraine pour la famille MotoGP et tous nos paddocks qu’une seule conséquence : celle d’un calendrier remanié.
Enfin, je voudrais remercier la FIM, l’IRTA, les constructeurs, les pilotes de chaque Championnat, les membres de l’équipe, les promoteurs, les broadcasters, les sponsors, les médias et tous les employés de Dorna pour la façon dont ils font face à cette situation avec tant de patience, de professionnalisme et de réelle compréhension. C’est un grand honneur et un plaisir de compter sur ces incroyables partenaires.
Tout cela pour nous assurer que nous pourrons de nouveau divertir et faire vibrer nos fans dès que possible. Ils sont infatigables et nous suivent avec fidélité de circuit en circuit ou par l’intermédiaire de n’importe quel support ou plate-forme, d’un coin du monde à l’autre. Nous leur devons cela ainsi qu’à l’histoire incroyable de notre sport.
Alors, à tous ces fans, il ne reste qu’une chose à dire : nous espérons vous revoir bientôt — de nouveau en piste.
Carmelo Ezpeleta, PDG – Dorna Sports