L’hydrogène, le début d’une ère nouvelle avec Kawasaki

Actualités Motos Vincent Marique
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Kawasaki a l’intention de commercialiser une moto dotée d’un moteur à combustion interne fonctionnant à hydrogène dès le début des années 2030.

Il est naturellement bien trop tôt pour obtenir des détails ou des chiffres concernant cette nouvelle technologie. Membre du groupement HySE (Hydrogen Small mobility & Engine) en compagnie d’autres constructeurs et acteurs de l’industrie, Kawasaki a effectué cette semaine sur le circuit de Suzuka, au Japon, la première démonstration publique d’une moto propulsée à l’hydrogène.

Cette moto fonctionnant à l’hydrogène a été conçue dans le cadre d’une recherche lancée en mars 2023. Elle est équipée d’un moteur basé sur le 4-cylindres en ligne Supercharged de 998 cc qui équipe la Ninja H2. Le système d’injection a été modifié pour autoriser l’injection directe d’hydrogène dans les cylindres et le cadre a été conçu pour accueillir les réservoirs d’hydrogène.

L’avantage de cette technologie par rapport aux motorisations électriques faisant appel à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, c’est bien évidemment qu’elle offre des sensations identiques à celles d’un moteur « thermique » conventionnel.

Dans les années à venir, le développement de cette technologie va naturellement se poursuivre. Et ce développement passera évidemment par l’amélioration du rendement de ce type de motorisation et de la densité énergétique et volumétrique de l’hydrogène pour réduire la taille des réservoirs nécessaires.