Ce n’était pas un Poisson d’Avril…
Quand l’info est apparue ce lundi 1er avril au matin, certains n’y ont peut-être pas cru tout de suite. Et pourtant… Après la F1, Liberty Media a donc bel et bien mis la main sur le MotoGP (et les autres championnats majeurs) en se portant acquéreur de 86 % des parts de la Dorna.
Si ce rachat – qui devrait être effectif fin 2024 – reste naturellement soumis à l’accord des autorités en charge de la concurrence, il vient évidemment bouleverser le paysage du MotoGP à l’heure où celui-ci réfléchit activement à son avenir, avec une nouvelle réglementation technique attendue pour 2027.
Dans un premier temps, peu de choses devraient cependant changer : Carmelo Ezpeleta et son équipe actuelle de la Dorna resteront – depuis Madrid – en charge du MotoGP, du Moto2, du Moto3, du World Superbike et du championnat MotoE.
Mais comme on l’a parfaitement vu en F1, Liberty Media est adepte du changement et n’a guère d’attrait pour la philanthropie. Ce qui est clair également, c’est que le MotoGP est destiné à se mondialiser davantage encore dans les années à venir afin de voir sa valorisation boursière augmenter.