Magistral à Barcelone, Rossi se relance au championnat !

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

La course de Jorge Lorenzo ruinée par Andrea Iannone…

Au terme des essais, et surtout avec la nouvelle configuration de la piste choisie après le tragique accident de Luis Salom en essais vendredi, le favori du Grand Prix de Catalogne était clairement Marc Marquez et sa Honda.

Et pourtant, c'était Jorge Lorenzo qui prenait le meilleur départ. Mais progressivement, le Majorquin reculait au classement alors que Valentino Rossi prenait l'avantage sur chacun de ses adversaires.

En délicatesse, et occupant alors la 4e place, Lorenzo perdait tout au 17e tour quand Andrea Iannone commettait une énorme erreur au freinage, venant percuter la Yamaha de l'Espagnol.

Devant, Valentino Rossi voyait Marc Marquez revenir dans ses roues et commencer à porter des attaques. Mais l'Italien avait suffisamment de ressources pour creuser un petit écart dans les deux derniers tours, s'offrant sa 88e victoire en catégorie reine, mais aussi sa 2e victoire de l'année en terre espagnole…

Marc Marquez réalisait cependant la bonne opération au championnat, s'emparant de la tête du classement grâce à sa 2e place derrière Rossi. Dani Pedrosa complétait le podium devant la Suzuki de Maverick Vinales et la Yamaha Tech3 de Pol Espargaro, qui terminait premier Indépendant. La première Ducati, celle de Dovizioso, ne terminait que 7e.

De retour de blessure, Jack Miller s'offrait son premier top 10 sur la Honda du team MarcVDS. Son équipier Tito Rabat s'est classé 14e.

Au championnat, le score vierge de Lorenzo et la victoire de Rossi ont permis de rebattre les cartes. Le championnat est désormais mené par Marc Marquez (125) devant Lorenzo (115) et Rossi (103).