#MalaysianGP: Marquez et Honda triomphent, Rossi chute, Siméon se loupe

Actualités Sports Moto80
Partager

 

Auteur d'un superbe départ, Valentino Rossi semblait en route pour renouer avec une victoire qui lui échappe depuis trop longtemps. C'était sans compter sur le retour d'un Marquez survolté!

Parti de la 7e position suite à une pénalité, Marquez n'a pas mis longtemps avant de passer à l'offensive, grappillant les dixièmes jusqu'à revenir dans la roue du pilote officiel Yamaha en tête depuis le premier virage. La pression devenant de plus en plus importante, Rossi tenta d'augmenter le rythme, jusqu'à partir à la faute à 4 tours de l'arrivée, laissant la voie libre à un Marc Marquez qui n'en demandait pas tant.

Cette victoire, bien que toujours importante pour Marquez, offre surtout le titre constructeur au HRC. En effet, avec 54 points d'avance sur Ducati alors que 25 restent à distribuer, le HRC ne peut plus être rejoint au classement. C'est le troisième titre consécutif de Honda!

Marc Marquez

" Ce fut une course difficile, je partais de la septième place et je n’ai pas pris un départ parfait. Pas à pas, je me suis retrouvé à la deuxième place. J'ai vu que Valentino poussait et j'ai commencé à le pourchasser, tournant au rythme des qualifications! J'ai alors fait surchauffer les pneus. Pendant quelques tours, j’ai juste essayé de me calmer et, se faisant, je me suis senti de mieux en mieux. J'ai vu que je me rapprochais de Valentino et, honnêtement, cela m'a donné une motivation supplémentaire. À ce moment-là, c’était juste une question d’instinct et d'attaque, quelque chose que vous pouvez faire lorsque vous avez déjà remporté le Championnat.

Malheureusement, il a commis une petite erreur au virage 1, ce qui est dommage car il aurait été agréable de voir comment le duel se serait terminé. Quoi qu'il en soit, quand je l'ai vu chuter, je me suis simplement calmé et concentré sur la fin de la course. Nous avons gagné et c’était le meilleur moyen de sceller le championnat constructeurs. Je tiens également à féliciter Jorge Martin et «Pecco» Bagnaia pour leurs titres. Nous allons célébrer ça ensemble à Valence. "

Revenu en boulet de canon, Alex Rins s'est offert le scalpe de Zarco dans les derniers tours, confirmant une fois de plus le potentiel des Suzuki, un constructeur à suivre de très près la saison prochaine.

Alex Rins

" Je suis très heureux parce que notre rythme en course était bon et que j'ai pu combler les écarts avec les autres pilotes et les dépasser pendant la course. J'avais toujours un très bon rythme, même dans les derniers tours, car j'ai été capable de bien gérer les pneus, mais j'ai perdu du temps plus tôt dans la course, ce qui m'a rendu la tâche plus difficile. Nous travaillons très fort et nous avons trouvé des choses importantes et appris davantage pour l’année prochaine. Je suis très heureux d’aller à Valence, d’autant plus que nous nous sentons très forts avec la moto, et Suzuki mérite de terminer la saison en beauté. "

Après avoir signé sa meilleure qualification de la saison, les espoirs étaient grands pour Xavier. A nouveau en difficulté lors de la procédure de départ, notre compatriote laissait échapper sa chance dès le premier virage. 

Xavier Simeon a finalement pris la 17e place du Grand Prix de Malaisie sous une chaleur torride et une humidité extrême, des conditions extrêmement difficiles pour les pilotes.

Parti de la 15e place de la grille, Xavier à une nouvelle fois eu des difficultés lors du départ et a perdu plusieurs positions très difficiles à récupérer. Les secondes perdues au premier tour ont coûté très cher au pilote belge. 

Selon Reale Avintia, Tito Rabat fêtera son retour à bord de sa Ducati GP17 lors de la dernière manche. Xavier disputera donc son dernier MotoGP au guidon de sa GP16.
 

Xavier Siméon

" Je savais que ce serait une course difficile dans des conditions sèches. Même si mon départ était meilleur qu’en Australie, ce n’était toujours pas bon et j’ai perdu tout l’avantage que j’avais avec ma position de départ. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat de la course, car je ne me sentais pas à l’aise par temps sec avant et pendant la course. Mon rythme a été assez constant et semblable à celui des pilotes qui ont terminé proches du Top 10.

Compte tenu de cela, je suis un peu frustré, car j’ai tout fait pour atteindre un autre résultat, mais j’ai encore du mal à rassembler toutes les pièces du puzzle. En MotoGP, tout doit être parfait et de petits détails peuvent faire toute la différence. En dehors de cela, l’équipe a de nouveau fait un excellent travail et j’ai pu réduire l’écart par rapport aux autres pilotes. En fait, je ne m'attendais pas à être aussi proche. Nous devons maintenant attendre et voir ce qui se passera à Valence. J'espère que Tito pourra revenir et pour moi, j'espère pouvoir profiter de ma dernière course en MotoGP avec l'équipe. ”