Marc Marquez: 23 ans et la rage de vaincre

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Un jour après Rossi, c’est au tour de Marc Marquez de fêter son anniversaire. À 23 ans, le jeune champion Espagnol est plus déterminé que jamais. Retour sur sa carrière.

Après avoir participé à plusieurs championnats lors de son enfance, Marc Marquez fait ses débuts en championnat du monde le 13 avril 2008, au Grand Prix du Portugal, à l'âge de 15 ans. Au guidon de sa KTM, il finira sa première année en 13ème position, et 8ème en 2009. L’année suivante, après son passage sur Derbi, Marquez révèle sont talent au monde, il termine 12 fois sur le podium et remporte le Championnat 125cc.

Dès la saison suivante, Marquez s’attaque au Moto2 avec le team Monlau Competición, avec un châssis Suter. Sur les quinze courses qu'il dispute, Marc Márquez en remporte sept, et monte à onze reprises sur le podium, pour un total de 251 points. Il terminera sa première saison Moto2 en seconde position.

Malgré les fortes sollicitations de l'écurie Honda HRC pour passer en MotoGP et rejoindre Casey Stoner, Márquez décide de poursuivre une nouvelle saison en Moto2 au sein de la même structure. Après 9 victoires et 14 podiums, il remporte le titre 250cc avec 59 points d’avance sur Pol Espargaró.  

La révolution du MotoGP

En 2013, Marquez rejoint l’élite des pilotes en MotoGP. Pour sa première participation en catégorie reine, l’Espagnol s’impose de justesse devant Jorge Lorenzo et est sacré Champion du Monde MotoGP pour la première fois. Fort de ce succès, Marquez réitère en 2014 et atomise la concurrence en remportant les 10 premières courses de la saison! Il devient alors le premier pilote à enchaîner dix victoires consécutives devant Mike Doohan. La série s’arrête lors du Grand Prix de République Tchèque avec la victoire de son équipier Dani Pedrosa. À vingt-et-un ans et avec 67 points d’avance sur Rossi, Márquez est le plus jeune pilote à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine et prend ce record à Mike Hailwood.

2015, l’année des difficultés pour Marquez

La saison passée, Marquez connaît des débuts difficiles et donne le sentiment d’une saison en demi-teinte. Le champion Espagnol sera contraint à l’abandon à six reprises, mais parviendra néanmoins à monter cinq fois sur la plus haute marche du podium. La fin de l’épilogue, vous la connaissez tous. Chacun est libre d’interpréter les faits et de se faire sa propre idée. Toutefois, il est indéniable que Marquez a divisé la planète MotoGP. Les relations avec Rossi, son idole lorsqu’il était jeune, ne seront plus jamais les mêmes. Pour preuve, Marquez a mis fin à son contrat de merchandising avec la société VR46 Racing Apparel. Souhaitons-lui de nous revenir au meilleur de sa forme et de continuer à nous faire rêver comme peu avant lui ont réussi à le faire.