Cela ne vous aura pas échappé, Marc Marquez fut victime d’un violent highside lors de la première séance d’essais libres ce vendredi à l’occasion du GP de Thaïlande. Afin de prouver l’efficacité de son airbag, Alpinestars a dévoilé les données recueillies lors du crash. Résultat: un choc de 26G enregistré lors de l’impact! De quoi faire réfléchir les comédiens du ballon rond…
Qu’on l’apprécie ou non, voir un pilote chuter n’est jamais agréable, d’autant plus lorsque ce dernier y risque sa vie. La chute de Marquez lors des FP1 glace d’effroi tant sa réception au sol fut violente. Le pilote Repsol Honda fut d’ailleurs sérieusement sonné et emmené à l’hôpital pour un check up complet. Fort heureusement le champion du monde s’en remit sans mal, revenant au guidon de sa RCV dès la FP2 et signant le 6e chrono dans la foulée.
Un exploit rendu possible en grande partie grâce à l’airbag intégré dont dispose tous les pilotes de la catégorie reine. Ce mardi, Alpinestars dévoilait les graphiques observés lors de la chute. On y apprend que deux secondes se sont écoulées entre la perte de contrôle et le premier impact.
Les pics observés sur le graphique durant cette période correspondent donc à ce moment où le Catalan est éjecté dans les airs. La ligne jaune indique le déploiement de l’airbag, effectué 0.585 seconde avant le premier impact au sol. Un impact mesuré à 26.14G grâce au capteur situé au niveau de l’épaule gauche.
Des chiffres impressionnant, mais pas inédits. On se souvient notamment de la lourde chute de Loriz Baz lors des tests réalisés à Sepang en 2016, où le pilote français avait subi un impact de 29,9G! Respect messieurs les pilotes!