Chuter… et se relever. Marc Marquez connaît parfaitement la chanson. En 2021, l’Espagnol avait vécu un cauchemar. Qui a bien failli se répéter cette année puisqu’il devait déclarer forfait suite à une chute survenue au Warm Up du Grand Prix d’Indonésie, le deuxième rendez-vous de la saison en MotoGP. Comme l’an dernier, le pilote officiel Honda était affecté par de sérieux troubles de la vision.
Après avoir fait l’impasse aussi sur le Grand Prix d’Argentine, Marc Marquez a reçu le feu vert des médecins pour effectuer son retour le week-end prochain du côté d’Austin, sur le COTA (Circuit of the Americas), au Texas. Pour s’assurer que ses problèmes de diplopie étaient résolus, le #93 a effectué une séance de test sur le circuit d’Alcarras au guidon d’une CBR600RR.
Avec 11 petits points, la saison de Marc Marquez en MotoGP a évidemment démarré en mode mineur. Après trois courses, le championnat est mené par le vainqueur du Grand Prix d’Argentine, Aleix Espargaro (Aprilia), qui devance avec ses 45 points le pilote KTM Brad Binder (38), et le duo formé par Enea Bastianini (Ducati Gresini) et Alex Rins (Suzuki), comptant tous deux 35 points.