L’Espagnol pourrait rejoindre Ducati via le team Gresini. Ce qui ne plaît pas à tout le monde.
Alors que l’intégralité du paddock du MotoGP se remet d’un week-end catalan marqué par un incroyable strike au départ – provoqué par Bastianini – et le spectaculaire envol de Pecco Bagnaia, miraculeusement (presque) indemne, tout en se préparant pour le San Marino Grand Prix à Misano, la question qui le taraude est simple: Marc Marquez sera-t-il toujours au guidon d’une Honda la saison prochaine?
Encore sous contrat jusqu’en 2024, comme son équipier Joan Mir d’ailleurs, Marc Marquez claquera-t-il la porte de l’équipe qui lui a tout apporté? Et qui s’est structurée durant des années pour servir ses seuls intérêts?
Au sein du HRC, le questionnement est désormais de mise. Plus personne, ou presque, ne se retranche derrière le contrat liant Marc Marquez à son employeur jusqu’au terme de la saison 2024. Un contrat, ça peut se casser. Et ça, tout le monde le sait chez Honda.
Reprochant à son employeur une certaine myopie dans le développement, et surtout une mainmise jusqu’alors totale des équipes techniques basées au Japon, Marc Marquez ne cache plus son agacement et son envie de voir bouger les choses. Sinon? Sinon, il ira sans doute voir ailleurs…
Les essais programmés la semaine prochaine en Italie avec les prototypes dédiés à la saison 2024 seront sans doute décisifs.
Peu de guidons sont encore disponibles pour la saison à venir. L’un de ceux-ci est celui de la Ducati pilotée cette année par Fabio Di Giannantonio dans le team Gresini. Une arrivée au sein de l’armada Ducati – même via un team satellite – qui ne serait pas nécessairement accueillie avec un grand sourire par les actuels sociétaires de la firme italienne.