Une parade du samedi soir au centre-ville spadois qui a réuni la foule des beaux jours, une course disputée dans des conditions tout simplement parfaites, qui plus est sans le moindre incident majeur, et au bout du compte, une cérémonie de podium qui n’a fait que des heureux. Pas de doute, le millésime 2024 des 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps concocté par DG Sport, qui a réuni quelque 72 équipages sur la grille de départ, a été un excellent cru !
A l’issue des essais qualificatifs disputés entre 9h00 et 11h00, on pouvait attendre un duel de toute beauté en guise de lutte pour la gagne entre la #37 Masteroil by MRP (Buhn-Lonbois-Bijsterbosch) et la #91 NineT-One (Ancia-Bikkems-Claessen). Une crevaison de la #91 moins d’une heure après le départ scellait l’issue de la course, Jan Buhn, Pepijn Bijsterbosch et Vincent Lonbois, appelé en dernière minute en renfort, pouvant s’envoler vers une nouvelle victoire après celle décrochée en 2023 pour Masteroil by MRP. Aussi rapide qu’homogène, le trio de la #37 n’a pas laissé la moindre chance à la concurrence, franchissant le drapeau à damier avec un avantage de 3 tours sur ses adversaires les moins éloignés ! Impressionnant…
C’est dès lors la lutte pour le premier accessit qui a tenu le public et les observateurs en haleine, Gian Mertens, Nicky De Wit et Sébastien Le Grelle ne se faisant pas prier pour permettre à la #15 Interbike Racing Team de s’offrir l’argent, prenant le meilleur sur la #61 Mototech GTYR ProShop de David Drieghe, Davy Maes et Arno Verstrepen, mais aussi la #85 CL Racing de Christopher Lequeux, Cédric Fievet et Arnaud De Kimpe. Remontée de nulle part après sa crevaison, la #91 NineT-One de Yan Ancia, Ouri Bikkems et Sander Claessen prenait finalement la 6ème place en 1000 PRO, échouant derrière la #111 Trax Racing Team de Dennis Vermoesen, Johan Larminier et Yves Bollaerts.
Avec près de… 40 motos au départ, la catégorie 1000 AM était de loin la mieux achalandée ! Allait en découler une lutte de tous les instants pour la victoire, qui se réglait pour moins de 30 secondes au bout des 6 heures de course. Excellente 6ème du classement général, c’est la #133 APM Organisation / JS Products d’Arnaud Mulders et Geoffrey Possen qui surgissait pour l’emporter devant la #69 MC69 Racing 1 de Steven Dierickx, Wesley Ceulemans et Tom Vanneste, ainsi que la #88 DD Racing 88 / WBB de Christian Greter, Raphaël Gerein et Didier Daniel.
Cette édition 2024 n’a pas été tendre envers les machines de 600cc, dont les représentantes de la classe PRO allaient toutes rencontrer des soucis. Ce sont finalement les Britanniques de la #200 Danik Group Motorsport (Brown-Burnham-Herbertson) qui l’emportaient, mais en se classant bien loin de l’équipe lauréate en 600 AM, la #921 EPC Racing des Hollandais Senna Middelkoop et Bradley Goossens ! Un podium de catégorie avantageusement complété par la #44 Ideal Team d’Alexandre Boone, Bastien Van Vaerenbergh et Jean-Paul Plumier, et la #66 Team 1 Moto Ecole Georges d’Olivier Carlier et Arille Servais.
C’est au 16ème rang général qu’on retrouvait le premier équipage Trophy (une seule moto par team), en l’occurrence la #294 JOJ Racing Team de Billy Hilpert, Daniel Vermaas et Michiel Burger, tandis qu’en Trophy AM, la #8 Racing Team Kock des Hollandais Johnny, Marcel et Harold Kock l’emportait devant la #219 Moto Racing Experience d’Olivier Demarbaix, Renaud Roche et John Picard, et la #100 des Françaises de TeamThuyRacing Gaëlle Remy et Julie Benard !
Ultime manche des Belgian Masters of Endurance, les 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps ont sacré… les vainqueurs au classement général, la #37 Masteroil by MRP, qui ont devancé au classement la #91 NineT-One et la #15 Interbike Racing Team. Sur le coup de 21 heures, la remise des prix officielle de cette compétition a eu lieu au cœur du paddock de Spa-Francorchamps… avec la promesse de remettre le couvert dans douze mois, à la fin de l’été 2025 !