C'est une évolution qui apparaît inéluctable: dans les années à venir, les motos et surtout les scooters électriques seront de plus en plus nombreux, dans les villes essentiellement.
Dans ce contexte, Honda, Yamaha Motor, le groupe Piaggio et KTM ont annoncé la signature d'une lettre d'intention pour la création d'un consortium visant à assurer le développement de batteries réutilisables pour les motos, mais aussi les véhicules utilitaires légers.
Le premier objectif du consortium sera de définir un standard technique commun des batteries réutilisables sur des modèles tels que les cyclomoteurs, les motos, tricycles et autres quadricycles légers.
"En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer", a réagi Noriaki Abe, Directeur du département 2RM de Honda.
"Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients."