Né à turin voici 23 ans, Francesco Bagnaia est un produit de la filière VR46, qu'il a intégré à la fois en Moto3 et en Moto2.
En MotoGP, après une première année faite de hauts et de bas en 2019 chez Pramac, le jeune Italien a laissé éclater son talent cette année au guidon d'une GP20 et il tient la corde pour être l'équipier de Jack Miller au sein du team officiel Ducati en 2021.
Brillant deuxième lors de la première course à Misano, "Pecco" Bagnaia est passé proche d'une première victoire dimanche dernier, toujours à Misano, puisqu'il menait largement les débats avant de se laisser surprendre à sept tours de l'arrivée. Au final, c'était Maverick Vinales qui imposait sa Yamaha devant la Suzuki de Mir et la KTM d'Espargaro.
Au championnat, c'est un pilote Ducati que l'on retrouve aux avant-postes. Andrea Dovizioso, le futur ex-pilote Ducati, ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Avec un petit point d'avance (84), Dovi devance de très peu Quartararo, Vinales (83) et Mir (80).
Dans les coulisses, les négociations continuent à battre leur plein pour savoir quels seront les pilotes officiels et soutenus par Ducati en 2021. Bagnaia est le favori pour rejoindre le team officiel aux côtés de Jack Miller, son actuel équipier chez Pramac. Le team "B" de Ducati devrait accueillir Johan Zarco (transfuge de Avintia/Esponsorama) et Jorge Martin, qui a perdu ses chances d'être titré en Moto2 à cause du Covid-19.
Actuel 2e du Moto2, Enea Bastianini a aussi annoncé qu'il serait pilote Ducati en MotoGP la saison prochaine. Chez Avintia certainement. Quant à Luca Marini, le demi-frère de Valentino, actuel leader du Moto2, il discute aussi pour un guidon Ducati… A la place de Tito Rabat, en totale perte de vitesse, certainement.