Victoire à Silverstone de la Ducati officielle de l’équipier de Bagnaia, qui cède les commandes du championnat à Martin.
Cette année, le MotoGP – ou du moins la catégorie reine – célèbre ses 75 années d’existence. À l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, et pour la première fois de l’histoire de la discipline, toutes les motos arboraient une livrée spéciale d’inspiration « vintage », reprenant des décos ou des thématiques ayant marqué l’histoire des différentes marques ou des teams.
Mais ce qui n’a pas changé, c’est la domination des Ducati ! Après s’être imposé la veille lors de la course Sprint, Enea Bastianini a offert une victoire supplémentaire à l’équipe officielle du constructeur italien. En gérant parfaitement ses pneus après être resté dans le sillage des leaders, « Bestia » prenait l’avantage à deux tours du but pour emmener un quintuplé des Desmosedici…
Enea Bastianini devançait ainsi sur la ligne d’arrivée le nouveau leader du championnat, Jorge Martin, et « Pecco » Bagnaia, troisième, qui devait donc céder à l’Espagnol du team Pramac la première place au championnat.
Derrière le trio de tête, la bagarre faisait également rage jusqu’au bout. Au final, Marc Marquez terminait au pied du podium, Fabio di Giannantonio assurant un Top 5 entièrement Ducati. Sixième, Aleix Espargaro était le premier pilote non-Ducati avec son Aprilia. Derrière, Alex Marquez (Ducati Gresini) et Marco Bezecchi (Ducati VR46) complétaient la domination des motos italiennes.
Sur sa « GasGas » (KTM), Pedro Acosta se classait neuvième. Fabio Quartararo était le premier pilote Yamaha classé, au 11e rang, et Johann Zarco le premier pilote Honda, au 14e rang.
Au Championnat du Monde, Martin mène désormais avec 241 points devant Bagnaia (238) et Marc Marquez (179).