Après trois Grands Prix, le 'vétéran' italien tire les marrons du feu…
Troisième au Qatar, deuxième à Termas de Rio Hondo en Argentine, et encore deuxième dimanche dernier à Austin, au Texas. S'il n'a pas encore décroché de victoire cette saison, Valentino Rossi est le seul pilote à être monté sur le podium lors des trois premiers Grands Prix de la saison en MotoGP.
Dimanche dernier, sur le Circuit of the Americas, le plus célèbre des n°56 (oups 46 plutôt… 56 c'est le nombre de points) n'a certes rien pu faire face à la Honda de Marc Marquez, qui a remporté sur la piste texane sa cinquième victoire consécutive – sa première de la saison. Mais il a assuré l'essentiel en parvenant à prendre l'ascendant sur Dani Pedrosa au guidon de la seconde Honda officielle.
Avec l'abandon sur chute de Maverick Vinales, qui avait remporté les deux premiers Grands Prix de la saison pour ses débuts sur la Yamaha officielle, Valentino Rossi en a profité pour s'emparer de la première place du championnat.
"C'est une grande surprise pour moi de me retrouver à cette position car nous avons eu du mal avec la nouvelle moto, surtout pendant les essais hivernaux", reconnaissait Vale. "Nous devons encore comprendre comment la régler. Mais je suis très heureux de ce résultat, mon meilleur sur cette piste."
Valentino Rossi a connu cependant un moment très 'chaud' pendant la course, quand il devait relever sa machine et tirer droit dans un enchaînement de virages suite à une attaque virile de Johann Zarco sur sa Yamaha Tech 3. Si Rossi restait sur sa machine, il écopait de 3 dixièmes de pénalité pour avoir gagné du temps. Une pénalité qui n'avait aucune incidence sur le résultat final. "Pour moi, cette pénalité était injuste. Soit je me relevais, soit nous étions tous les deux par terre. Même si j'accepte la décision de la Direction de Course, l'erreur a été commise par Zarco…"
Au championnat, Rossi compte désormais 56 points. Il devance son équipier Vinales (50), Marquez (38), Dovizioso (30) et Cal Crutchlow (29), auteur également d'un excellent début de saison sur la Honda du team LCR.