Marco Bezzecchi magistral sous la pluie, Bagnaia goûte au bitume argentin et perd la tête du championnat…
Ce qu’il y a de chouette en MotoGP, c’est aussi qu’il est difficile de prévoir quelle sera la hiérarchie à chaque rendez-vous. En effet, selon les pistes… et les conditions météo, il n’est jamais impossible d’assister à une course surprenante, voyant certains briller et d’autres sombrer…
C’est un peu ce que l’on a vécu ce week-end en Argentine. Avec seulement 17 pilotes sur la grille de départ. Aux forfaits déjà prévus suite aux blessures de plusieurs titulaires à Portimao, il fallait se passer aussi à Termas de Rio Honda de Joan Mir, blessé aux essais. Il n’y avait donc pas de Honda Repsol officielle au départ… Peut-être quelque part un jugement divin suite à l’appel indigne d’une usine quant à la pénalité infligée à Marc Marquez suite à son comportement au Portugal.
Auteur de la Pole, son frère cadet, Alex, manquait un peu son départ, mais il restait dans le groupe de tête jusqu’à l’arrivée, s’offrant sous la pluie le podium avec sa Ducati du team Gresini. La preuve que ses soucis ces dernières saisons tenaient davantage à une monture qui n’était pas faite pour lui.
Devant, Marco Bezzecchi a réalisé une véritable démonstration de maîtrise. Contrôlant son avance jusqu’au drapeau à damier, l’Italien du Mooney VR46 Racing Team, l’équipe de Valentino Rossi, s’offrait ainsi une toute première victoire en MotoGP. Ce succès magistral lui permet aussi de prendre la tête du championnat.
En effet, alors qu’il semblait idéalement placé en étant accroché à la deuxième place, Pecco Bagnaia est parti à la faute sur sa Ducati officielle, devant finalement se contenter – avec la moto de réserve – d’une 16e place le privant de points. Deuxième sous le drapeau à damier, Johann Zarco a réalisé une fin de course tonitruante pour décrocher le premier accessit sur sa Ducati Pramac.
Si Ducati réalise donc le triplé, Yamaha pouvait se réjouir de la 4e place de Franco Morbidelli. Par contre, la 7e place seulement de son équipier et leader, Fabio Quartararo, est une nouvelle grosse déception pour le constructeur. Peut-être faudrait-il revoir la méthode de travail et la collaboration entre les pilotes Yamaha?
Au championnat, après deux courses, Bezzecchi (50 points) mène les débats devant Bagnaia (41), Zarco (35), Alex Marquez (33) et Vinales (32).
Photos MotoGP/Dorna.