Quartararo, Bagnaia et Espargaro en lice pour la couronne mondiale à 5 Grands Prix du terme de la saison.
Après une longue campagne européenne, le MotoGP entre dans sa phase finale avec une tournée asiatique qui passera par le Japon dès le week-end prochain, puis la Thaïlande. Après l’Australie, le championnat retrouvera ensuite la Malaisie, avant de se terminer en Espagne, le 6 novembre, sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia.
Pour illustrer ce match à trois, la Dorna a réalisé un visuel spécial, que vous pouvez admirer ci-dessus. En y ajoutant Marc Marquez, qui a encore démontré le week-end dernier en Espagne qu’il pouvait avoir une certaine influence sur le dénouement de la saison…
À cinq courses du terme, trois pilotes sont séparés par 17 points: Fabio Quartararo (Yamaha, 211), Francesco Bagnaia (Ducati, 201) et Aleix Esparagaro (Aprilia, 194). Le titre se jouera donc très certainement entre eux, même si 125 points étant encore à distribuer, ils sont mathématiquement bien plus nombreux à encore pouvoir théoriquement coiffer la couronne mondiale.
Si Quartararo reste le mieux placé malgré un abandon dimanche dernier après un accrochage avec Marquez, le pilote Yamaha est bien seul face à l’armada Ducati, emmenée par Bagnaia. À un moment, les consignes auront une influence sur le déroulement des courses…
Au niveau du championnat Constructeurs, les dés sont jetés: avec pas moins de 10 victoires déjà cette saison, Ducati est d’ores et déjà champion.