MotoGP: qui aurait misé sur Bastianini?

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

En prélude à la saison du MotoGP, la première sans Valentino Rossi, certains observateurs – dont le plus célèbre des n°46 – avaient pointé Enea Bastianini comme un candidat au titre. 11e à l’issue de la saison dernière au guidon d’une Ducati du team Avintia, l’Italien abordait pourtant sa deuxième saison au plus haut niveau au sein d’une équipe ayant vécu une année 2021 très compliquée, le team Gresini, après le décès inopiné de Fausto Gresini, et le passage d’Aprilia à Ducati.

Et contre toute attente, après le premier quadriptyque extra-européen (Qatar, Indonésie, Argentine et États-Unis), c’est bel et bien le jeune Italien de 24 ans que l’on retrouve en tête du Championnat du Monde. Mieux encore, le pilote de Rimini est le seul à avoir décroché deux victoires, à Losail pour l’ouverture de la saison, et ce dimanche à Austin, au Texas, sur sa Ducati Desmosedici version 2021.

Ce début de saison assez étonnant a aussi permis à Miguel Oliveira, en Indonésie, d’offrir à KTM une 3e victoire en MotoGP. À Termas de Rio Hondo, en Argentine, pour célébrer en beauté son 200e Grand Prix, Aleix Espargaro signait sa première victoire en carrière. Le premier succès aussi d’Aprilia en MotoGP!

Après 4 rendez-vous sur les 21 que compte la saison, bien malin qui pourra dire si les surprises vont continuer dans la catégorie reine. Yamaha et Quartararo, actuellement 5e, vont-ils avoir le déclic? Rins et Mir, actuels 2e et 4e du championnat, sont-ils les vrais favoris pour la couronne? Les Ducati officielles de Bagnaia (12e) et Miller (7e) sont-elles vraiment moins performantes que les Desmosedici en spécification 2021? Actuel 13e après loupé deux rendez-vous en se blessant, Marquez va-t-il ramener Honda sur la voie du succès?

Premier élément de réponse dans 2 semaines, sur la superbe piste de Portimao, en Algarve.